Après Baby Doll en 2009, Robert Lavigne «récidive» et met en scène La rose tatouée au Théâtre de l’Atelier, pour le plus grand bonheur des amateurs de T. Williams. On y retrouve la Louisiane, la moiteur des années 50, la volupté d’une écriture âcre et sans concession, et un personnage féminin assommé par la vie, brillamment interprété par Cristiania Reali.

 

Dans un quartier populaire des états du Sud, au coeur de la communauté sicilienne, Serafina Delle Rose, lascive, attend le retour de son époux, routier. Il ne reviendra jamais, victime d’un mortel accident. Le malheur s’abat sur la famille : la mère et la fille sont désormais seules.  Trois ans ont passé. Pétrie de douleur, Serafina ne sort plus, ne s’habille plus et voue un culte sans faille aux cendres de son époux, au grand désespoir de sa fille devenue une ravissante adolescente. Piégée par un amour idéalisé, Serafina s’enfonce dans la dépression jusqu’au jour où elle apprend que son époux entretenait une liaison. L’apathie laisse place à la colère, la rage à la passion. Sa rencontre avec Alvaro Mangiacavallo, sorte de double clownesque de son défunt mari réveillera son instinct de vie.

 

Si la première partie tend à en rajouter dans le drame, la seconde s’envole et donne lieu à un marivaudage des plus plaisants. On appréciera le jeu «bénignien» de Rasha Bukvic,  à la fois touchant, maladroit et terriblement viril. Et comment rester de marbre face à cette Serafina à la voix rauque et chaude, qui embaume de sa présence l’Atelier, d’un doux parfum de rose. C’est la confrontation de deux êtres à l’état brut,  deux silex aiguisés par la vie, deux désirs qui se frottent : Il y a forcément de l’électricité dans l’air.

 

Sabrina Amghar

 

La Rose tatouée de Tennessee WILLIAMS
Texte français Daniel LOAYZA
Mise en scène: Benoît LAVIGNE

 

Avec: Cristiana REALI, Rasha BUKVIC, Léopoldine SERRE, Monique CHAUMETTE et Grétel DELATTRE, Estelle DORE, Bérangère GALLOT, Jean-Yves GAUTIER, Martin LOIZILLON, Sandrine MOLARO, Sophie NICOLLAS, Nicolas PUJOLLE, Herrade VON MEIER

Collaboratrice artistique : Sophie MAYER
Décor : Laurence BRULEY
Costumes : Tim NORTHAM
Lumières : Stéphanie DANIEL
Musique : La Manufacture Sonore
Crédit photo : ARTCOMAT

Théâtre de l’Atelier

Du Mardi au samedi 21h – Matinée le samedi 16h
1, place Charles Dullin
75018 Paris
Réservations : 01 46 06 49 24

 

Share This