Le Théâtre de Ménilmontant met à l’honneur le travail de la Compagnie Paola Greco lors d’une soirée exceptionnelle ce mercredi 27 Février avec deux de leurs dernières créations « Il Corpo del teatro » et « Le contraire du soleil ». Une soirée unique pour découvrir cette jeune compagnie de théâtre contemporain qui rencontra un beau succès lors du festival d’Avignon en 2012.

Il Corpo del teatro

Un théâtre perd sa maison et l’histoire se défait. « Il Corpo del teatro » c’est un orchestre humain qui raconte cette secousse sismique.

Un monologue à sept voix, comme autant de facettes d’un miroir de l’âme d’un personnage. Soixante-quinze minutes où il vous sera donné de voir : l’incarnation même du théâtre, sa naissance, son essence, ses sens en musique, en sueur, en mots, en chair, en respiration. Sept acteurs en quête de personnages. Un orchestre humain pour un voyage… un rêve… Ce monologue est la confession d’une artiste, d’une comédienne qui semble avoir vécu toute sa vie dans un théâtre, sur la scène, à l’ombre de la scène, dans l’ombre de son père ou des comédiens de son père. En mettant en scène son monologue, en se livrant au travers de ses comédiens qui disent son texte chacun de leur côté, dans leur émotion et avec leur personnalité, dans une mécanique parfaite ou improvisée, elle donne corps au théâtre. Le théâtre, l’art, se crée sur scène, s’explique dans toute sa poésie et dans le lien quasi mystique qui le lie à ses artistes. Chacun dans leur espace, ou tous ensembles, expriment toute l’intensité des souvenirs et des émotions de l’auteure. La troupe entière devient une seule voix, un seul personnage aux multiples facettes qui se raconte, qui partage ses doutes ou ses regrets et qui explique à la salle, au monde et aux artistes ce qu’est le théâtre. 

Le contraire du soleil 

«La plus belle chose en allant sous terre, est que même si tu explores des grottes profondes et longues, tu finis toujours par te trouver toi même.» Carlos Solito

Ainsi commence l’exploration impalpable de l’obscurité. Un parallèle métaphorique pour retrouver une lumière qui semble manquer. Trois détenus deviennent spéléologues, explorateurs d’un monde intérieur, qu’il devient possible de regarder sans jugement, de mesurer à l’obscurité présente, qui semble ternir la liberté, en la traversant, en l’accueillant. Mais l’obscurité ressemble à la lumière, une fois éblouit on ne voit plus rien. Alors il est nécessaire de bien ouvrir les yeux et d’en capter la mesure, pour donner à l’obscurité le meilleur rayon de soi et aller au-delà de l’apparence. 

LAST AFFICHE ILCDTLAST AFFICHE LECDS jpg

LE CONTRAIRE DU SOLEIL
Mise en scène Paola Greco

D’après le livre de Carlos Solito. Textes de Carlos Solito et Paola Greco
Avec: Michael Gaya Amiar , Rachid Fadlaoui, Olivier Kuhn

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=jFqxIXtJD3o

IL CORPO DEL TEATRO
écrit et dirigé par Paola Greco

avec : Angela Aiello, Raphael Caraty, Bartolo Filippone, Olivier Kuhn, Frédérique Labussière, Paul Reulet, Margaux Villain-Amirat

http://www.youtube.com/watch?v=covSRtJijO0

Théâtre de Ménilmontant

15 rue du Retrait
75020 Paris

 

Share This