Après son succès en Avignon cet été, Claude Crétient s’installe au Théâtre de l’Archipel avec sa mise en scène du texte de Michel-Marc Bouchard « Le chemin des passes dangereuses ». Cet auteur québécois publié aux éditions Théâtrales aborde dans ce texte quelques-uns de ces thèmes de prédilection tels que l’homosexualité et les rapports familiaux. Un huis-clos saisissant mené par trois comédiens investis !

Trois frères sur le lieu d’un accident de la route. Sont-ils vivants ou morts ? Le doute restera entier jusqu’à la fin. Ce qui nous importe c’est ce qu’ils ont à se dire car ils vivent tels des inconnus les uns pour les autres depuis la mort de leur père. Des années de silence et d’incompréhension qui les ont irrémédiablement éloignées jusqu’à leur faire oublier l’essence même de l’amour fraternel.

 Le chemin des passes dangereuses

L’écriture percutante de Michel-Marc Bouchard installe immédiatement une atmosphère irréelle à la tension palpable, où l’on devine plus qu’on n’entend toutes les colères qui existent entre les frères. Mais entre eux malgré toutes leurs différences un lien subsiste, c’est ce lien qui les pousse inexorablement à aller au devant de l’autre, à tendre une main. Oscillant entre toutes ces émotions le spectateur est totalement happé par ce huis-clos, attendant de connaître le secret qui lie les trois jeunes hommes et de les voir enfin faire la paix.

La mise en scène épurée de Claude Crétient laisse la part belle au jeu des comédiens. Sur ce plateau nu, le talent de Mikaël Alhawi, Willy Liechty et Franck Borde ne fait aucun doute. Tous trois s’affrontent et se jaugent dans cette ultime confession avec beaucoup de nuances et de sensibilités. Un texte bouleversant à découvrir au Théâtre de l’Archipel !

Audrey Jean

« Le chemin des passes dangereuses » de Michel-Marc Bouchard
Mise en scène de Claude Crétient

Avec : Mikaël Alhawi, Willy Liechty et Franck Borde

Théâtre de L’Archipel

17 bd de Strasbourg
75010 Paris

Le texte est également disponible aux Editions Théâtrales

images

Share This