Attention c’est la dernière semaine pour pouvoir assister aux nombreuses capsules présentées depuis le lundi 19 au Ciné 13.  La clôture de ce festival foisonnant aura lieu ce samedi 7 juin , cette année encore cet évènement aura donné un espace de parole à des créations plus originales les unes que les autres. Après une nouvelle soirée passée dans ce théâtre au sommet de la butte Montmartre, nous avons encore 2 capsules à vous recommander chaudement !

misescapsules2014

3 sœurs + 1

Thierry Harcourt relève le défi colossal d’adapter Tchekov dans un format aussi court. Sur le plateau nu les comédiens interpréteront principalement les trois sÅ“urs ainsi que le frère Andreï mais seront amenés au moyen d’un scénographie ingénieuse à incarner d’autres protagonistes de l’histoire. Par petites touches, simplement à l’aide d’un élément de costumes ils parviennent ainsi à recréer le fil de cette histoire familiale complexe. Mais la mise en scène de Thierry Harcourt place surtout l’intrigue au travers du prisme des sÅ“urs, il axe ainsi sa création sur leurs points de vue entre rêve et réalité, révélant tout autant de mondes intérieurs insoupçonnés qui coincident parfaitement avec l’univers de Tchekov. L’interprétation collective est plutôt fine et nuancée, les comédiennes Julie Debazac, Noémie Elbaz et Deborah Grall rivalisent de charme. Jean-Baptiste Marcenac n’est pas en reste et tire brillamment son épingle du jeu au sein de cette équipe féminine. 

pfffff

Difficile de décider ce qui de l’écriture ou du jeu de la comédienne est le plus séduisant dans cette capsule tant l’alchimie des deux est proche de la perfection.  Sophie de Fürst incarne avec maestria ce personnage éponyme, maître d’une conférence absurde où nous devrions, si tout va bien, avoir enfin la réponse à la question que tout le monde se pose. Oui si tout va bien, car c’est précisément le problème  notre pétillante hôtesse a tendance à partir dans tous les sens entre deux cuillerées de fromage blanc 0%. Son pep’s et sa fraîcheur sont totalement irrésistibles, d’ailleurs le public de ce jeudi était largement conquis par cette brillante comédienne. N’oublions pas Romain Cottard et Paul Jeanson qui lui ont à coup sûr écrit une partition de choix avec un texte précis qui fait mouche quasiment à chaque fois donnant lieu à des répliques d’anthologie. Noam Morgensztern finalise cette capsule truculente avec une mise en scène précise et bien ficelée. Pas une seconde de répit pour ces 30 minutes absolument réjouissantes !

Vous l’aurez compris vous n’avez plus de temps à perdre. Foncez au Ciné 13 avant la fin de ce festival haut en couleurs !

Audrey Jean

Festival Mises en  capsules
Le programme complet sur www.misesencapsules.com

« 3 sœurs + 1 » adapté de Tchekov

Mise en scène Thierry Harcourt assisté de Stéphane Froeliger et Raphaël Haberberg
Avec Julie Debazac, Noémie Elbaz, Deborah Grall et Jean-Baptiste Marcenac
Prochaines dates le 2 juin à 22H et le 5 juin à 19H

« Pfffff » de Romain Cottard et Paul Jeanson

Mise en scène Noam Morgensztern
Avec Sophie De Fürst
Prochaines dates le 4 juin à 19H

Ciné 13

1 avenue Junot
75018 Paris

Share This