Actuellement se joue aux Bouffes du Nord une reprise de Cet enfant de Joël Pommerat. Ce spectacle, brillamment mis en scène par Joël Pommerat et interprété par la Compagnie Louis Brouillard, explore les relations parents-enfants déclinées sous forme de saynètes tragi-comiques. Ce recueil de situations scabreuses traité avec humour noir dresse un recueil de fantasmes inconscients et inavouables repoussant les limites de la raison. Un spectacle très original à découvrir ou à redécouvrir.
Rien de plus anodin qu’une berceuse jouée à la guitare électrique pour amorcer un paysage de sensations multicolores qui nous frappent avec cynisme et provocation. Joël Pommerat se moque allègrement des conventions qu’il viole aisément pour repousser les limites du politiquement correct en imprimant sa marque de fabrique. Celle-ci contient toujours les mêmes codes. A savoir des sons assourdissants et des échanges forts entre les personnages qui vivent la violence de certaines situations à la limite de l’hystérie. C’est toute l’originalité de l’œuvre de Pommerat de créer un constant décalage entre la réalité qu’il tord par le biais des réactions improbables de ses personnages.
Pour mémoire, on citera à titre d’exemple, la rupture entre un père et sa fille afin de donner le ton de cette superbe pièce. Le père tente d’entériner une rupture avec sa fille. Entrevoyant les conséquences indescriptibles de cet acte, il s’emploie à faire réfléchir sa fille sur ses effets néfastes. Sa fille prend avec philosophie ce qui pourrait être une nouvelle situation au grand dam de son père. Cette inversion du rapport de force constitue un des axes de l’originalité du théâtre de Joël Pommerat.
Au fur et à mesure que la pièce se joue, l’interprétation pop de la berceuse « une chanson douce… » prend des allures plus violentes, rappelant certaines musiques de hard rock et faisant écho aux tensions qui s’entrechoquent entre les individus. Telles des plaques tectoniques qui se rencontrent, les personnages de cette pièce évoluent sur fond de frictions en réagissant de la manière la plus basique possible. Des personnages à fleur de peau qui s’expriment avec force permettent d’entretenir une atmosphère très particulière. Saluons une fois de plus l’excellent travail de la Cie Louis Brouillard. Un spectacle à ne pas rater !
Laurent Schteiner
Cet enfant de Joël Pommerat
Création théâtrale de Joël Pommerat
Avec Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Lionel Codino, Ruth Olaizola, Jean-Claude Perrin et Marie Piemontese.
Création musicale : Antonin Leymarie
Enregistrée par :
Aymeric Avice, Guillaume Dutrilleux à la trompette
Boris Boublil aux claviers, orgue et piano électrique
Antonin Leymarie à la batterie
Rémi Sciuto au saxophone et synthé basse
et Fred Pallem à la guitare, basse
Scénographie et lumières : Eric Soyer
Costumes : Isabelle Deffin
Direction Technique : Emmanuel Abate
Régie Lumière : Jean-Pierre Michel
Régie son : Grégoire Leymarie
Théâtre des Bouffes du Nord
37 bis bd de la Chapelle
75010 Paris
Resa : 01 46 07 34 50
Jusqu’au 27 septembre 2014
www.bouffesdunord.com
Retrouvez le texte de cette magnifique pièce chez Actes Sud (Prix : 9,20 € -ISBN : 978-2-742-79439-3)