Le théâtre de l’Essaïon nous présente actuellement un spectacle original « Artiste de complément » de Jacques Dupont. Ce spectacle, qui a tout d’une mise en abymes, explore l’itinéraire d’un obscur figurant qui se nourrit d’une passion dévorante pour un acteur. Ce seul en scène truculent a le mérite d’attirer l’attention sur ces artistes de l’ombre en cueillant le public de façon inattendue.


Il connait tout de sa vie à travers les interviews et les articles de journaux. Michael C. hante la vie de ce figurant qui découvre avec bonheur qu’il est devenu l’artiste de complément de son icône. En effet, tournant dans des films en sa compagnie, il embrasse un peu de lumière que lui jette cet acteur à l’insolente réussite.

artiste-de-complement

Si la vie artistique du figurant est indissociable de celle du comédien, Jacques Dupont soulève ici avec drôlerie et acuité un pan du problème de la perte d’identité dans un environnement où le rêve se joue de la réalité. Jacques Dupont joue finement avec ce thème en guidant le spectateur au sein du labyrinthe psychologique de son personnage.

Dans cette construction, Jacques Dupont souligne les caractéristiques d’une fascination pour une tête d’affiche en exagérant le trait et en nous présentant une galerie de portraits savoureux.
En rythmant son texte de citations de son idole, son personnage assoit une méticulosité et une rigueur qu’on retrouve aisément dans l’architecture de cette belle pièce. Un petit bijou à découvrir !

Laurent Schteiner

 
Artiste de complément de et avec Jacques Dupont
Mise en scène de Damien Bricoteaux
Assistant : Léonard Prain
Scénographie : Charlotte Villermet
Lumières : Florent Barnaud
Son : Arnaud Jollet
Décor : Jean-Paul Dewinter
Théâtre de l’Essaïon
6 rue Pierre-au-Lard – 75006 Paris
Réservations : 01 42 78 46 42
www.essaion.com
 

Share This