Actes Sud papiers nous permet de découvrir le théâtre d’Ivo Van Hove grâce à une récente parution regroupant une série d’entretiens avec Frédéric Maurin. Programmé cet été au festival d’Avignon ce metteur en scène belge reste assez méconnu en France malgré des créations pourtant plébiscitées dans le monde entier. Une belle opportunité de se pencher sur sa vision de la scène, une vision viscérale et pulsionnelle du spectacle vivant.
« Le seul théâtre qui vaille pour moi est un théâtre né d’un désir irrépressible, d’une profonde nécessité, comme s’il était vital de dire ce qu’on a à dire au moment où on le dit. C’est la seule manière de convaincre d’abord les acteurs, de les entraîner dans l’aventure, puis le public. Il faut y croire. Avant de pouvoir être disséqué et rationalisé, le choix d’une Å“uvre relève la plupart du temps de l’instinct. Ou de l’intuition. Il est lié à des raisons personnelles, à des questions qui l’obsèdent au moment où je l’effectue, puis il mûrit entre la formulation du projet et sa réalisation. Mais il reste aussi mystérieux que le sentiment amoureux. »
Ivo Van Hove ne dispose pas du même rayonnement médiatique en France que dans d’autres pays d’Europe, ou même aux USA où il est régulièrement accueilli en résidence.  Il a pourtant été maintes fois à l’affiche du IN d’Avignon, pas plus tard que cette saison d’ailleurs avec « The Fountainhead » actuellement en tournée. Frédéric Maurin, enseignant en études théâtrales, nous offre ainsi un ouvrage de référence où sont juxtaposés leurs échanges afin de mettre en lumière l’axe de travail d’Ivo Van Hove. Souvent qualifié d’outrancier son théâtre est un art de la tension, des corps autant que des mots. Mais il se caractérise également par le travail d’équipe, la troupe au centre de l’enjeu. En effet Ivo Van Hove s’entoure régulièrement des mêmes acteurs et surtout collabore étroitement avec le même scénographe Jan Versweyveld, avec lequel il partage un certain sens de l’image électrisante. Une plongée passionnante dans l’univers radical de ce metteur en scène investi !Â
Audrey JeanÂ
Ivo Van Hove
Introduction et entretiens par Frédéric MaurinÂ
ISBN 978 2330 023911
14 €
Actes Sud papiers