L’arche éditeur rend hommage à William Shakespeare en éditant « La comédie des erreurs ». Récemment mise en scène par Dan Jemmett au Théâtre des Bouffes du Nord, cette pièce est la plus courte et la plus farcesque du dramaturge anglais.
Â
Deux frères jumeaux prénommés tous deux Antipholus ont pour serviteurs deux autres frères, jumeaux également, portant le nom de Dromio. Les quatres enfants sont séparés lors d’un terrible naufrage et chaque Antipholus se retrouve avec un Dromio. Tout se complique lorsque le hasard les rassemble tous dans la même ville vingt-trois ans plus tard. Chacun des jumeaux, ignorant que son frère a survécu, se trouve ainsi embarqué dans bon nombre de méprises et la situation devient de plus en plus rocambolesque.
Â
Dans cette pièce de jeunesse, Shakespeare manie avec maestria le quiproquo et le malentendu. Ce texte pourtant méconnu regorge de jeux de mots, de calembours qui nourrissent une intrigue bien ficelée. Inspiré par « Les Ménechmes » de Plaute, le dramaturge revisite l’art de la farce. Jouant avec délectation sur la double gémellité, il utilise les deux Dromio pour provoquer une mise en abîme et multiplie ainsi le jeu de miroir à l’infini. Cette comédie aux nombreux rebondissements, rarement montée au théâtre, gagne à être connue et mérite sans conteste une belle place dans l’oeuvre de Shakespeare.
Â
Audrey Jean
Â
La Comédie des erreurs de William Shakespeare
Traduction Mériam Korichi
12€
ISBN 978 2 85181 763 1
Â
L’arche éditeur
86 rue Bonaparte
75006 Paris