Lilian Lloyd publie un nouveau texte aux éditions de la Librairie Théâtrale intitulé « Les Horizons brisés ». A l’instar de ses pièces précédentes il s’attache ici à décrypter avec poésie les rapports humains à l’intérieur d’un groupe, ici une bande de vieux amis réunis pour accompagner l’un d’entre eux dans son dernier voyage.
« Paul : On fait tous semblant. Vous de rire, moi de me moquer de tout cela. Alors que je panique à l’idée que tout ce qui a été pour moi ne sera plus. Je me dis que …j’aurai aimé continuer. On croit qu’on est prêt, hein ? Alors qu’en réalité, on ne l’est jamais. La vie, ce truc qui fait souffrir, qui fait mal, qui est mal fait, putain, le jour où ça s’en va, tu donnerais tout pour la garder. »
Lilian Lloyd a déjà écrit une bonne quarantaine de pièces et plusieurs d’entre elles ont connu un joli succès notamment au festival OFF d’Avignon. On lui reconnait une écriture sensible et un certain talent à saisir la profondeur des relations humaines. Avec beaucoup de délicatesse « Les Horizons brisés » ne déroge pas au reste de son Å“uvre et plonge le lecteur dans une émotion grandissante, chacun se reconnaissant aisément dans l’un des personnages. Ce groupe d’amis, on s’y identifie immédiatement parce qu’on a tous le même. Paul, Marie-France, Michel, Jacques et Jeanne sont réunis dans une villa en bord de mer pour une raison mystérieuse au départ. Ils sont proches depuis des années malgré les disputes plus ou moins violentes. Ils ont tant de souvenirs en commun, ils se connaissent sur le bout des doigts et finissent toujours par se pardonner. La vie, avec ses aléas, fait qu’on se perd de vue par moments mais on se retrouve toujours. Elle est touchante cette bande, véritable famille de cÅ“ur soudée autour de Paul. Atteint d’une maladie incurable son dernier souhait est de réunir les siens et de laver son âme de quelques rancÅ“urs enfouies. Lilian Lloyd traite ainsi un double sujet : l’évolution du sentiment d’amitié et la difficulté d’assister, impuissant à la mort d’un être cher. Progressivement l’espoir disparait laissant place à la résignation, un désenchantement amer face à la progression inéluctable de la maladie. Mais l’amitié leur aura permis de se retrouver et d’affronter ensemble cette épreuve, allégeant un peu, un tout petit peu ce lourd fardeau.Â
Audrey JeanÂ
« Les Horizons brisés » de Lilian LloydÂ
ISBN 978-2734905714
11,50€
Librairie ThéâtraleÂ