Les éditions Théâtrales nous livrent une nouvelle pépite de leur collection Jeunesse sous la plume inventive de Stéphane Jaubertie « Livère ». Une histoire familiale qui dessine en pointillés la naissance du lien fraternel !

024788ed9bdd9cd168952d2dd04c99d3

« Livère : Ta mère, et mon père, en fait, c’est dommage qu’ils se comprennent pas. Ils sont pareils. Tous les deux très amoureux. Mais de l’amour. C’est l’amour qu’ils aiment. Jusqu’à ce qu’ils voient qu’il y a quelqu’un derrière. Faut toujours qu’il y ait quelqu’un derrière l’amour, et ça, c’est pas supportable. Va chercher ton couteau. »

C’est l’histoire d’un adolescent un peu timide qui rencontre une adolescente un peu rugueuse. Ils ne l’ont pas voulu cette rencontre, mais leurs parents s’aiment alors ils doivent s’apprivoiser et tenter de former malgré eux ce qui pourrait s’apparenter à une nouvelle famille.

Livère c’est un drôle de nom pour une jeune fille mais il colle à la peau de cette créature malmenée par la vie, au caractère âpre et revanchard. Elle est froide Livère, distante et rude autant que peut l’être la saison dont elle porte le nom. Mais quand on gratte un peu elle est également d’une lumière sans pareil, un rayonnement d’audace qui va rejaillir sur le jeune garçon par vagues. Il va grandir à ses côtés, il va apprendre, expérimenter la violence quotidienne de la vie et en sortir métamorphosé. Stéphane Jaubertie fait éclore au fil des pages un lien fragile entre les deux adolescents, un lien qui évolue malgré eux et se mue en une complicité unique, celle des frères et sÅ“urs. Dans cette fable initiatique l’auteur aborde ainsi avec simplicité le schéma très actuel des familles recomposées, des familles où comme par magie naît un beau jour ce lien si précieux . Il est presque encore plus fort que dans une fratrie classique puisque les deux protagonistes ne sont pas liés par le sang, ils se choisissent et se retiennent alors que rien ne les prédispose à s’entendre. Dans ce théâtre de l’intime Stéphane Jaubertie observe à distance la cellule familiale en mutation et nous livre un conte tendre et poétique.

Audrey Jean

« Livère » de Stéphane Jaubertie 

ISBN 978 2 84260 657 2

8€

éditions Théâtrales

Share This