Pascale Bordet signe un ouvrage passionnant sur un aspect plus méconnu du processus de création, l’élaboration des costumes. Créatrice émérite depuis trente-six ans, elle a notamment à son actif les sublimes costumes de Michel Bouquet dans « Le Roi se meurt ». Entre eux, depuis des années, s’est tissé un lien indéfectible, une complicité qu’ils nous transmettent avec pudeur dans « Habiller l’acteur » paru récemment chez Actes Sud.

habiller l'acteur bordet

« Au théâtre il y a le vu et le non-vu. Ce qui n’est pas vu appartient à l’acteur ; il fait partie de la perception du personnage. Le mouchoir indispensable qui ne servira pas, le bijou perdu au fond d’une poche, le sous-vêtement imposant une certaine posture ou l’eau de Cologne dont la fragrance délicate n’appartient qu’à l’histoire secrète d’un rôle. Ce petit détail que l’acteur va s’approprier. »

« Habiller l’acteur » commence par un rappel historique de l’évolution du vêtement au théâtre proposé par Séverine Mabille. On apprend ainsi énormément sur le statut du costume au fil des siècles, comment il est devenu incontournable pour la cohérence d’un spectacle à plusieurs niveaux. Au même titre que la scénographie devenue une discipline à part entière, le costume au théâtre permet au spectateur de se projeter immédiatement dans un univers pour libérer son imagination mais également à l’acteur de mieux s’imprégner du rôle. Pascale Bordet développe cet aspect avec beaucoup d’humilité en  prenant pour exemples les nombreux vêtements confectionnés pour et avec Michel Bouquet. Elle nous dépeint ic la nécessité de s’adapter au physique de chacun, à ses goûts aussi souvent, de trouver la bonne matière, la couleur qui nourrira le sens de ce vêtement, le petit accessoire en plus qui en accentuera la portée. On perçoit tout l’investissement créatif de ces travailleurs de l’ombre, leurs phases de recherches interminables, les échantillonnages largement représentés dans le livre pour notre plus grand plaisir. Pascale Bordet finalise cette analyse brillante et sensible de son métier de costumière en décortiquant les symboles attachés à telle étoffe, ou encore la valeur représentative de telle couleur, tout cela dans une langue efficace et sincère agrémentée des nombreux témoignages de Michel Bouquet.
Un vibrant hommage à toutes celles et ceux qui contribuent souvent dans l’anonymat à la création d’univers mémorables , à toutes ces petites mains qui font de grands spectacles !

Audrey Jean

« Habiller l’acteur » de Pascale Bordet avec Michel Bouquet
Préface de Séverine Mabille

ISBN 978 2 330 03576 1
18€

Actes Sud 

Share This