L’Arche Editeur a récemment mis à l’honneur une pièce très célèbre de Bertolt Brecht Grand-peur et misère du IIIe Reich. Bertolt Brecht, en mettant en valeur tous les aspects du régime nazi et de ses composantes, se livre à une étude analytique complète de cette société nauséabonde à travers vingt-quatre scènes. Une très grande pièce !
Scène après scène, il dresse le portrait d’une Allemagne nazie depuis l’avènement d’Hitler jusqu’aux prémices de la guerre. Sans chronologie particulière, il détaille avec précision les restrictions prises à l’encontre des Juifs et la politique aryenne mise en place. A travers un cynisme éclatant, il passe en revue toutes les sphères composant ce régime : les délateurs, les soldats, les SA, les jeunesses hitlériennes, les travailleurs…
Certaines scènes sont édifiantes telle celle d’un couple allemand persuadé que leur enfant est parti les dénoncer à la Gestapo, le père, bien que patriote, venant de formuler quelques critiques à l’encontre du régime.
Si le théâtre représente la vie, Brecht s’est attaché, mieux que tout autre, à mettre en scène les aspects les plus noirs de l’Histoire et à travers elle, ceux de l’individu. Cet individu considéré comme la lie de l’Humanité. A ce titre Brecht est un génie et on ne peut se lasser de lire et le relire cette œuvre dans la traduction de Pierre Vesperini.
Le plus jamais cela entendu maintes fois, n’a jamais empêché malheureusement l’Histoire de se répéter. Si le monde change, les hommes ne changent guère. L’actualité récente le prouve à sa manière. Plus que jamais l’œuvre monumentale de Brecht demeure d’actualité !
Laurent Schteiner
Grand-peur et misère du IIIe Reich de Bertolt Brecht
Prix : 12 € – ISBN : 978—85151-844-7
www.arche-editeur.com