« Famille, je vous hais ! » aurait pu être le sous-titre de cette pièce, Independence de Lee Blessing qui se joue encore jusqu’au 31 mai à la Manufacture des Abbesses dans une mise en scène de Joël  Coté. Ce spectacle, qui mériterait d’être quelque peu resserré,  nous plonge dans les affres d’une famille qui se déchire.

Comme bien souvent, les problèmes qui surgissent trouvent leur cause dans l’absence de communication entre les membres de cette famille résidant à Independence, Iowa. Kim, après quatre ans décide de revoir sa mère Evelyn et ses sœurs Jo et Sherry, la cadette. Son retour crée des tensions palpables d’autant que cette dernière semble avoir fui le domicile familial pour vivre avec son amie. La désertion de Kim est devenue un sujet de discorde entre elles d’autant que leur mère est perturbée psychologiquement.

Photo Independence 1 © isabelle Broyard

Mais à travers toutes ces querelles et ces divisions, le message fort que nous envoie Lee Blessing demeure l’amour. Un amour qui tente depuis des années de se frayer un chemin dans le cœur de ces quatre femmes et d’apaiser les rancunes tenaces. Mais les voix qui s’élèvent tentent de se faire entendre sont également tentées par l’appel du pire et reproduire un schéma maternel déstructurant. Mais cet amour est-il viable s’il est synonyme de culpabilité et d’enfermement  programmé ? Les thèmes abordés ici  sont nombreux, profonds et intenses.

Les déchirements entre les membres de cette famille semblent être à fleurets mouchetés. Ce rendu affaiblit la force de la pièce qui s’étire plus que de raison. Mais ne boudons pas notre plaisir, de découvrir ce travail intéressante et profond, en saluant le jeu très convaincant d’Emaé Berlet et de Flavie Alaux.

Laurent Schteiner
 
Independence de Lee BESSING
Mise en scène de Joël COTE
Avec Favie ALAUX, Emaé BERLET, Amélie AMILHAU, Eliane BERNARD, Lliana BOUBEKEUR, Christiane DEVAUX, hélène GOUNOT et Adéle NICOLAS
© Isabelle BROYARD
Manufacture des Abbeses
7 rue Véron -75018
www.manufacturedeesabbesses.com
Réservations : 01 42 33 42 03
Du jeudi au samedi à  21h – dimanche à 17h
 

Share This