Félix Pruvost nous a offert une magnifique pièce publiée Aux Editions Arts et Comédie, Zaïdé, (grand-père en Yiddish). Cette pièce que l’on pourrait penser comme communautariste revêt une portée universelle. Cette œuvre d’une grande richesse, qui se lit à plusieurs niveaux, nous raconte l’histoire tendre et joyeuse d’un petit-fils et de son grand-père qui a perdu la mémoire suite à un AVC. Cette situation très actuelle hélas traite avec délicatesse et sensibilité de cet épineux sujet de la perte de mémoire des anciens.
Cette très belle pièce se lit à plusieurs niveaux constituant ainsi un gage de qualité. L’aspect culturel de la famille est nettement marqué par les seuls souvenirs d’enfance dont ce grand-père dispose. Issu d’une famille d’origine d’Europe de l’Est immigrée en France parlant le yiddish, il demeure le témoin d’un riche et lourd passé identitaire.
Certains y retrouveront une belle connexion avec ces origines où l’héritage familial et l’identité se sont conjugués dans le passé bien souvent avec tristesse. Le fossé des générations provoque une dilution de cette culture qui s’estompe peu à peu. L’exemple marquant du yiddish que le petit-fils ne comprend pas atteste de cette assimilation logique.
Mais l’argument principal de cette pièce concerne davantage cette relation où le conflit générationnel est comblé par cet amour qui unit le grand-père à son petit-fils. Ce dernier en se préoccupant de la santé de son grand-père s’engage avec l’aide d’une orthophoniste à lui faire recouvrer la mémoire. Cette œuvre touchante et pleine de sensibilité nous remue par les émotions qu’elle libère en nous ramenant à nous-mêmes.
Laurent Schteiner
Zaïdé de Felix PRUVOST
Prix : 10 € – ISBN : 978-2-84422991-5
Librairie Théâtrale – Les éditions du OFF
www.librairie –theatrale.com