Créée en Février 2015 à la comédie de Reims le dernier texte d’Aiat Fayez «La Baraque» est disponible actuellement chez l’Arche éditeur. Construite en séquences la pièce joue la carte de la caricature et se distingue par une mécanique comique implacable. Une immersion grinçante dans l’univers du grand banditisme !
« Petit : Tous ces rayons seront bientôt remplis de masques à gaz. On rajoutera des combinaisons de ce côté-ci.Â
Chinois : Oui, oui, oui.Â
Petit : Et toutes sortes de détergents de ce côté-là . Attention. Des détergents nécessaires en cas d’attaque chimique…Pas n’importe quoi… Pas ce qu’on trouve dans n’importe quel supermarché… Non… Des détergents que nous fabriquerons nous-mêmes… »
Grand et Petit vivent de petits boulots et de grandes disputes. Par un drôle de concours de circonstances, ils se lancent dans la fabrique d’explosifs. Un artisanat qui se mue progressivement en une entreprise en pleine essor, propulsant les deux gangsters de bas étages au rang de directeurs florissants riches à millions.
Aiat Fayez construit son intrigue autour d’une succession de vignettes, des pastilles courtes où la vie de Grand et Petit devient de plus en plus folle. En choisissant ainsi une forme basée sur l’ellipse il renforce habilement le crescendo autour de ces deux anti-héros. Le lecteur a ainsi l’impression d’être parfaitement intégré à la spirale infernale, l’ascension inéluctable vers le pire à venir. Ajouté à cela des répliques incisives, une bonne dose d’absurde, et cette comédie trouve le juste équilibre entre légèreté et critique sociétale au vitriol.
Audrey Jean
« La Baraque » d’Aiat Fayez
ISBN 978 2 85181 857 7
13€
Arche éditeur