Jean-Claude Grumberg vient de publier chez Actes Sud-Papiers dans sa collection Heyoka Jeunesse, Moman, une œuvre tendre et subtile qui nous renvoie à notre enfance. Ce moment délicat où l’on découvre un monde qui nous attire en même temps qu’il nous fait peur. Si la vertu de l’âge consiste dans un mouvement naturel à se remémorer son enfance, Jean-Claude Grumberg décline des moments de partage entre un enfant et sa mère en cinq temps propices au rapprochement.
Jean-Claude Grumberg utilise là un langage singulier entre mère et fils, une langue propre à caractériser une mère et son fils. Autour de cinq mouvements intimes et explosifs faits de mots tordus, d’expressions succulentes et débordantes d’amour, « Moman » aborde des thèmes qui interrogent l’esprit de Louis, dit Louistiti.
« Moman » répond du tac au tac à son Louistiti chéri face à l’inquiétude et à la malice qui naissent des nombreuses questions qui se font jour. Elle tente de lui expliquer la guerre, la mort, la sexualité, le passé, le présent et l’avenir. Cet ouvrage pétri d’amour nous projette dans un monde de sécurité qui rappelle toujours ce bien-être et ce réconfort perdu à jamais !
Laurent Schteiner
Moman de Jean-Claude Grumberg
Prix : 16 € – ISBN : 978-2-330-05064-1
www.actes-sud.fr