La Comédie Française vient de programmer une création d’Arnaud Desplechin, Père d’August Strindberg, qui n’avait pas été montée depuis 25 ans. Le texte magnifique de cette pièce constitue un régal même si le jeu des comédiens procède d’une pure tradition classique quelque peu surannée dans la traduction des émotions.
Strindberg dresse dans cette pièce le réquisitoire du couple en distinguant les fonctions communément défendues pour l’époque, à savoir leur rôle respectif dans le ménage de Laura et d’Aldolphe. August Strindberg nous présente avec modernité pour l’époque l’amour débordant d’un père pour sa fille, Berta. Il lui propose ainsi de vivre un temps à l’extérieur du cocon familial afin de parfaire son expérience de la vie et de se réaliser. De son côté Laura, mère possessive, entend contrecarrer ses desseins. La division entre les deux époux se fait jour et se traduit par une lutte à mort. Laura utilise toute la perversité et la manipulation pour arriver à ses fins. Instillant le doute dans l’esprit d’Adolphe sur sa qualité de géniteur, elle n’aura de cesse de le tourmenter le poussant à la folie.
C’est donc une pièce très fine et puissante dans son propos qu’Arnaud Desplechin a choisi de mettre en scène. Michel Vuillermoz tire son épingle du jeu en proposant un personnage authentique et sincère. En revanche, l’interprétation de Laura a bénéficié d’un manque de relief dans sa déclinaison de sentiments alterant la force du propos de cette pièce fort attendue.
Laurent Schteiner
Père d’August STRINDBERG
Avec Martine CHEVALLIER, Thierry HANCISSE, Anne KESSLER, Alexandre PAVLOFF, Michel VUILLERMOZ, Pierre Louis-CALIXTE et Claire de la RUE du CAN
Sward, ordonnance du capitaine : Laurent Robert
Voix de la mère de Laura : Claude Mathieu
Équipe artistique :
Mise en scène : Arnaud DESPLECHIN
Scénographie : Rudy SABOUNGHIÂ
Costumes : Caroline de VIVAISE
Lumière : Dominique BRUGNIEREÂ
Son : Philippe CACHIA
Collaboration artistique : Stéphanie CLEAUÂ
Assistant éclairagiste : François THOURET
Comédie Française
Place Colette
75001 Paris
Résa : 01 44 58 15 15
Jusqu’au 4 janvier 2016