Tandis que la programmation de sa dernière création « Ca ira (1) Fin de Louis » vient tout juste de s’achever au Théâtre des Amandiers de Nanterre, Joël Pommerat nous apparait plus incontournable que jamais. Marion Boudier, notamment dramaturge de la compagnie Louis Brouillard, lui consacre un nouvel ouvrage particulièrement documenté et offre ainsi au lecteur un condensé de ce qui est dorénavant une marque, dans le processus autant que dans l’esthétique, le style Pommerat . Un nouvel indispensable à dévorer dans la collection Apprendre chez Actes Sud !

9782330055042_1_75

« Le plus étrange avec le plus simple, le plus banal
le plus intime avec le plus épique, le plus sérieux, le plus tragique avec le plus dérisoire
le plus actuel avec le plus anachronique
réunir tout ça, ces dimensions, toutes, ne pas en laisser échapper
c’est comme cela, peut-être à tort, que je pense pouvoir rendre théâtralement un peu de réalité car mon obsession, c’est ça, saisir un peu de réalité »

25 ans déjà que Joël Pommerat officie sur les scènes françaises. Au fil des créations il s’est imposé comme l’un des grands metteurs en scène et auteurs de sa génération, l’un de ceux qui renouvellent avec force l’espace scénique et qui marqueront incontestablement l’histoire du théâtre contemporain. En étroite collaboration avec une équipe fidèle depuis le début il a su développer au fil des spectacles un style bien à lui tant au niveau de l’écriture que de l’univers scénographique, un style reconnaissable entre tous. Si Pommerat connait aujourd’hui un succès phénoménal, aussi bien public que critique, Marion Boudier revient ici sur le parcours, la démarche et ce qui fait l’essence même de la compagnie Louis Brouillard. Joël Pommerat construit effectivement ses spectacles dans leur globalité, il n’y a pas, dans son approche du théâtre, de hiérarchie entre les différents éléments qui composent une création. Le texte a autant d’importance que le son, ou la lumière et il s’accorde ainsi la liberté d’inventer progressivement une forme où tout s’imbrique et se complète à la perfection. De par son positionnement au sein de la compagnie, Marion Boudier nous livre une analyse passionnante de son mode de fonctionnement, elle nous permet de visualiser la recherche de Pommerat dans son ensemble ainsi que les tournants qu’il a opéré dans ces différents cycles. A la fois interne et externe par rapport au travail de plateau, Marion Boudier n’en oublie pas d’observer la réception de l’œuvre de Pommerat, la perception de son univers par le public. L’on comprend ainsi qu’au centre de sa démarche se situe le rapport à la vie réelle, à l’ordinaire, et l’étroitesse de la frontière entre objectivité et subjectivité; tant d’éléments qui font des créations de Pommerat un miroir de notre société particulièrement puissant, toutes les générations pouvant s’y confronter et s’y reconnaitre. « Cercles/ Fictions », « Ma chambre froide », « Cendrillon », « Les Marchands » et tant d’autres … L’univers visuel est foisonnant, le texte est profond, actuel mais jamais élitiste, les scénographies d’Eric Soyer bouleversent, le travail sonore accentue le ressenti physique du spectateur. Preuve s’il en fallait de la réussite de cette combinaison, le public ne s’y trompe pas et attend dorénavant avec ferveur le dernier né de Pommerat. Malgré le succès critique rappelons toutefois que la compagnie Louis Brouillard ne touche que très peu d’argent public, et qu’elle a dû au fil du temps créer également un système financier propre basé notamment sur les tournées des spectacles, ainsi que sur la présence assidue du public. De plus en plus nombreux dans les salles, gageons que les aficionados et les nouveaux convaincus seront avides d’en apprendre davantage sur la compagnie Louis Brouillard en se plongeant dans ce très bel ouvrage !

Audrey Jean

« Avec Joël Pommerat, un monde complexe » de Marion Boudier

ISBN 978 2 330 05504 2
16 €

Actes Sud-papiers
Collection Apprendre

Share This