Magali Mougel vient de publier chez Actes Sud-Papiers dans sa collection Heyoka jeunesse, Elle pas princesse, lui pas héros. Avec une infinie tendresse Magali Mougel brosse le portrait de trois jeunes personnalités bien distinctes aux prises avec leurs rêves. A travers ces différents prismes, elle interroge la résilience de ces personnages face aux inévitables déceptions et échecs qui jalonnent leurs jeunes vies.
Croire en ses rêves ou en ses fantasmes est l’apanage des écoliers que Magali Mougel défend dans cet ouvrage. A travers ces trois portraits, l’auteur pose un regard bienveillant sur les diverses réactions de Leïli, Nils et Cédric tous issus d’une même classe. Les événements vécus par les uns seront vus et analysés différemment par les autres selon différents angles. C’est ainsi que se dévoile la personnalité de ces jeunes enfants face à une adversité salvatrice façonnant peu à peu l’adulte qu’ils seront demain.
Le prolongement de ce livre contient également en filigrane une critique de notre société qui instille très tôt à nos enfants des mythes et des fantasmes comme des axes de réussites possibles. Ces leurres proposés créent selon les personnalités des enfants des traumatismes et des échecs altérant une confiance en devenir. Un ouvrage intelligent et fin, dont les points d’entrée multiples, interroge un lecteur adulte qui, pour la circonstance, déterre ses réminiscences enfouies. Une plongée en plein cœur qui fait du bien !
Laurent Schteiner
Elle pas princesse, lui pas héros de Magali Mougel
Illustrations de Anne-Sophie Tschiegg
ISBN : 978-2-330057534 – Prix : 12 € – Parution : 20 janvier – 72 pages
Actes Sud-Papiers
www.actes-sud.fr