Sophie Parel, une metteure en scène que nous affectionnons particulièrement sur ce site, nous revient avec une très belle comédie noire british de Martin McDonagh, La reine de beauté de Leenane. Ce spectacle, à ne pas manquer, sera présent lors du Festival d’Avignon au Théâtre des Corps Saints (Place des Corps Saints). Ce spectacle déjà encensé par la presse se situant dans l’illustre lignée d’Hraold Pinter et autre Edward Albee est servi par des comédiens de premier choix…Â
L’AUTEUR :
MARTIN McDONAGH connait son 1er succès mondial avec ce texte qui lui vaut de nombreux prix dont Le London Circle Theatre Awards. Ses œuvres sont jouées dans une 40aine de pays. Il est aussi connu comme cinéaste avec son film « Bons Baisers de Bruges » qui met en vedette Colin Farrell et Ralph Fiennes.
LE PITCHÂ :
Dans un village perdu de l’Irlande, Mag, vieille femme tyrannique, retient auprès d’elle sa fille Maureen, célibataire, encore vierge, rêvant de liberté et d’amour. Toutes deux se jouent une guerre sans merci jusqu’au jour où Pat Dooley arrive…
LES COMÉDIENS :
- GRÉGORI BAQUET, Molière de la Révélation Masculine en 2014 pour « Un obus dans le coeur ».
- CATHERINE SALVIAT, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, de nombreuses fois récompensée au cours de sa carrière.
- ARNAUD DUPONT, l’immanquable Georges Méliès du « Cercle des Illusionnistes » monté par Alexis Michalik.
- SOPHIE PAREL, metteur en scène et comédienne de « La Demande en mariage & L’ours » de Tchekhov, succès Festival d’Avignon 2014 et Lucernaire Paris 2015.
NOTE D’INTENTION :
Avec un humour à toute épreuve et à travers un thriller psychologique haletant, M artin McDonagh dénoue les fils d’un drame universel où chacun peut découvrir des pans de sa propre histoire. Est-il possible de devenir acteur de notre vie, de prendre pleinement la responsabilité de nos actes, de nos désirs ? En d’autres termes, sommes-nous libres ? LA REINE DE BEAUTÉ DE LEENANE, nous donnant à voir des personnages sur le fil, nous bouscule et nous plonge au cœur d’un questionnement touchant notre humanité profonde. L’humour tranchant de Martin McDonagh nous cueille non sans émotion et fait figure d’exutoire. Cette incroyable alchimie entre tragédie et comédie nous permet de plonger au cœur de nous-même pour atteindre la profondeur du mythe.
du 7 au 30 juillet, Ã 21h15