Pendant tout le mois de décembre, le Rond-Point fête Roland Topor. Afin de rendre hommage à cet artiste génial et protéiforme, Nicolas Topor et Alexandre Laurent ont eu à cœur de faire connaitre une œuvre peu connue du grand public, la Princesse Angine, sous la forme d’une  lecture. Admirablement mise en espace par Alexandre Laurent, cette lecture s’est déroulée  les 13 et 14 décembre dernier. Cet hommage compris comme une belle étape de travail ne demande qu’un aboutissement pleinement scénique !
Si le nom d’Angine sonne comme le nom d’une maladie, c’est aussi et par-dessus tout une petite fille, une princesse qui a abandonné ses parents et délaissé son royaume aux mains des ennemis pour trouver refuge chez son oncle. Accompagné de son fidèle ami et chancelier très alcoolique et un peu poète, le Duc des Vitamines, elle circule à bord d’un camion-éléphant vantant les bienfaits du thon à l’huile. Chemin faisant elle rencontre Jonathan qui se joint à eux pour ce voyage au long cours afin de trouver cet oncle insaisissable.
Accompagné en musique par Nicolas Topor, ce conte prend un relief particulier à travers cette lecture qui porte en elle toute la dimension scénique à venir. Agrémentant cette lecture, des illustrations créées par Zoé Narcy sont projetées soulignant à merveille l’univers de Topor. A ce titre le duo Zoé Narcy-Antoine Pitoëff-Vacherie est parfait et fonctionne à merveille. Les autres comédiens ne sont pas en reste car ils disposent d’une belle présence scénique complétant joliment ce tableau.
Ce conte onirique fait bien sûr penser à Lewis Carroll dont la poésie, la drôlerie et la naïveté ne font pas oublier les messages de liberté que développe Topor à travers cette histoire imaginaire et absurde. Peu importe finalement l’histoire, on se sent bien à l’écoute de cette histoire qui ravive nos souvenirs de jeunesse.
Laurent Schteiner
La Princesse Angine de Roland TOPOR
Adaptation de Nicolas TOPOR et d’Alexandre LAURENT
Mise en espace d’Alexandre LAURENT – CIE POLYGENE
Avec Natacha DENAT, Albert DELPY, Alexandre LAURENT, Zoé NARCY, Antoine PITOËFF-VACHERIE et Nicolas TOPOR