Georges Lavaudant célèbre en ce moment Feydeau au Théâtre de l’Odéon. C’est au travers d’un patchwork savoureux de quelques pièces choisies que Georges Lavaudant nous offre cet Hôtel Feydeau qui nous rappelle l’émission culte de télévision Palace Hôtel. Un pur délice à voir absolument !

C’est à un feu d’artifice d’humour et de drôlerie que nous convie ici Georges Lavaudant qui s’est attaché à mettre l’accent sur les rapports singuliers qu’occupent les époux dans les pièces de Feydeau. Sous l’angle des conflits qui les animent, Georges Lavaudant distille Cent millions qui tombent, On purge Bébé, Mais ne te promène donc pas toute nue, Léonie est en avance ou encore Feu la mère de Madame entrecoupés de respirations musicales et chorégraphiques décalées.

Les comédiens alternent les personnages principaux et secondaires. Ils dégagent une énergie folle en se démultipliant dans des transitions complètement déjantées. Saluons tous ces  comédiens pour leur talent  à nous transporter de belle manière dans l’univers de Feydeau. Un univers où Georges Lavaudant a choisi de présenter l’outrance du mari revendiquant le jeu social d’une certaine société de l’époque et de sa femme responsable et administratrice de la vie du ménage. Les rapports de force sont le plus souvent à l’avantage de la femme qui achève de crever la poche d’orgueil boursouflée de son mari. Ces situations burlesques constituent un ressort qui s’avère payant pour notre plus grand bonheur.

Et c’est sous forme d’un bouquet final que s’achève cette pièce recomposée et pétillante. Le seul regret est qu’on ne puisse pas ralentir le temps qui file à toute allure tant la qualité est au rendez-vous.
Laurent Schteiner
 
« Hôtel Feydeau » d’après les œuvres de Georges FEYDEAU Mise en scène adaptation de Georges LAVAUDANT
Avec Gilles ARBONA, Astrid BAS, Lou CHAUVAIN, Benoît HAMON, André MARCON, Manuel LE LIEVRE, Grace SERI et Tatiana SPIVAKOVA

  • Dramaturgie : Daniel LOAYZA
  • Décor, costumes : Jean-Pierre VERGIER
  • Son : Jean-Louis IMBERT
  • Maquillage : Sylvie CAILLER
  • Coiffure et perruque : Jocelyne MILAZZO
  • Chorégraphie : Francis VIET
  • Lumière : Georges LAVAUDANT
  • © Thierry DEPAGNE

Théâtre de l’Odéon – Théâtre de l’Europe
Jusqu’au 12 février 2017
Tournée 2017 27 et 28 février : La Comète, Chalons
5 au 7 octobre : Théâtre de l’Archipel, Perpignan

 
 

Share This