Les fêtes nocturnes des châteaux de la Drôme sont au fil des années le prétexte d’une programmation théâtrale de qualité. Cette année le spectacle qui se joue durant tout l’été à Grignan ne fait pas exception à la règle puisque la mise en scène est cosignée par Daniel Mesguich, Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault pour un Lorenzaccio inédit et de toute beauté.
C’est l’histoire d’un projet, d’un pari osé de marier danse et théâtre et de créer ainsi un objet unique théâtral. Daniel Mesguich, Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault ont convenu de souligner ce texte extraordinaire par l’apport de la danse.
Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault ont su insérer des chorégraphies au cordeau appuyant le texte sublime de Musset en le prolongeant par une gestuelle appropriée se calant ainsi sur le verbe. De ce point de vue la résonance de la pièce originelle s’en trouve davantage marquée et offre une densité toute particulière. A noter quelques scènes d’une très belle esthétique comme la montée au ciel de Louise Strozzi (Caroline Jaubert) attirée par la lumière et semblant se détacher de l’attraction terrestre.
Quoi de plus juste que le corps accompagne le verbe permettant au public de constater l’impact du texte dans le corps même des protagonistes de la pièce. Corps et esprit ne font désormais qu’un dans cette pièce qui accentue une profondeur inattendue grâce à l’alliage particulier de la beauté de l’âme et du corps.
Il nous semblait moins opportun de résumer cette oeuvre que de parler de cette belle performance où Julien Derouault, magnifique Lorenzo confère à son personnage une présence scénique très forte. Saluons la performance de Marie-Claude Pietragalla qui nous a une fois de plus charmés par sa technique et ses chorégraphies. Les comédiens sont également à saluer pour cette double performance avec une mention spéciale pour Caroline Jaubert qui nous a proprement enchantés. Enfin un mot sur la vidéo 3D qui souligne avec intelligence le propos de la pièce.
Un très beau spectacle à ne pas manquer dans le décor naturel du château de Grignan.
Laurent Schteiner
Lorenzaccio d’après Alfred de MUSSET
Mise en scène de Daniel MESGUICH, Marie-Claude PIETRAGALLA et Julien DEROUAULT
Avec Marie-Claude PIETRAGALLA, Julien DEROUAULT, Abdel Rahym MADI, François PAIN-DOUZENEL, Anouk VIALE, Simon DUSIGNE, Fanny GOMBERT, Caroline JAUBERT, David Cami de BAIX, Benjamin BAC et Olivier MATHIEU
- Création vidéo 3D : Gaël PRRIN
- Costumes : Sylvaine COLIN
- Création musique : Yannaël QUENEL
- © Pascal Elliott
Festival des châteaux de la Drôme
Château de Grignan – Les Fêtes Nocturnes
jusqu’au 19 aout à 21h
Locations :
par internet châteaux-ladrome.fr
à la billetterie du chateau
par téléphone : 04 75 91 83 65