Le théâtre de l’Essaïon nous présente actuellement une brillant reprise, Michael Kohlhaas, l’homme révolté d’après une nouvelle d’Heinrich von Kleist. Gilbert Ponté, merveilleux conteur, nous transporte dans une Allemagne médiévale en nous invitant à réfléchir sur la notion de justice et de ses possibles dérives. Ce texte magnifique nous emmène loin, très loin, mais quel plaisir de l’écouter…
Le récit raconté par Gilbert Ponté nous entraine en Allemagne où vit un riche exploitant de de chevaux, Michael Kohlhaas. Sa vie est tranquille. Il surveille de près ses enclos qu’il vend chaque année à la foire de Dresde. Il a érigé sa vie en un vaste enclos rassurant régi par des règles de probité et d’excellence. Le moment de partir à la foire se fait jour. Il dispose de deux magnifiques chevaux qu’il entend vendre à bon prix. Arrivé aux portes de la ville, Michael Kohlhaas se voit barrer la route par un fonctionnaire lui demandant son sauf conduit. Michael Kohlhaas découvre pour la première fois cette tracasserie administrative qui l’empêche de faire son commerce annuel. La situation semble sans issue lorsqu’un seigneur habitant non loin se porte caution pour lui à condition qu’il lui donne en gage ses deux magnifiques chevaux. Dès son retour, il les retrouvera.
Le point de démarrage de cette histoire est très important car il constitue le nÅ“ud gordien de cette nouvelle. Les dérives imprévisibles qui vont en découlées nous alertent sur le processus de radicalisation engendrant une violence aveugle et absurde. Michael Kohlhaas est sorti de son enclos personnel faisant explosé ses certitudes de vie tranquille. Et au nom de l’injustice et de la vengeance, il n’aura de cesse de pourfendre ses ennemis avec une férocité inhabituelle chez un homme de cet acabit.
Gilbert Ponté tient son auditoire en haleine durant toute la pièce en nous faisant vivre de façon magistrale cette épopée épique. Un spectacle à ne pas manquer !
Laurent Schteiner
Michael Kohlhaas, l’homme révolté d’Heinrich von KLEIST
Adaptation de Marco BALIANI et Remo ROSTAGNO
Traduction d’Olivier FAVIER
Mise en scène de Gilbert PONTE
Avec Gilbert PONTE
Théâtre de l’Essaïon
6Â rue Pierre-au-lard
75004 Paris
Les lundis et mardis à 21h30
Réservations: 01 42 78 46 42