On ne présente plus La leçon et La Cantatrice chauve de Ionesco qui sont programmées depuis de nombreuses années au théâtre de la Huchette. Retrouvant toute la verve comique décalée et la truculence de Ionesco, la Leçon s’inscrit parmi les classiques contemporains incontournables. A plus d’un égard, on n’en finit pas de se régaler avec ces chefs d’œuvre du maître qui demeurent indétrônables avec des comédiens tous excellents.
La Leçon qui a conservé la mise en scène originelle de Marcel Cuvelier nous présente les rapports féroces entre un vieux professeur et son élève. On assiste à  une inversion progressive des comportements entre ces deux protagonistes au cours de cette leçon « mémorable ». La jeune fille confiante et remplie du seul désir d’apprentissage fait face à un professeur quelque peu falot, s’excusant sur tout et prenant mille précautions d’usage pour s’exprimer. Mais cette leçon prend un tour complètement fou dès lors que la jeune fille se recroqueville sur elle-même fortement gênée par un problème de dents alors que le professeur agacé lui déverse son agressivité. Cette leçon proprement abracadabrante se signale par le décalage outrancier de Ionesco qui se plait à jouer sur les mots créant ainsi des situations burlesques et féroces qui débouchent toujours sur un sentiment de malaise.
La Cantatrice chauve mise en scène par Nicolas Bataille jouée au Théâtre de la Huchette depuis plus de 60 ans est totalement indémodable. Présentant une autopsie de la société contemporaine par le truchement de propos ridicules de banalités que tiennent deux couples, cette pièce désopilante révèle certains ressorts sociaux familiers de nos congénères. Traitée de façon totalement burlesque et en décalage total, cette histoire invraisemblable ne peut nous faire oublier le malaise qui s’opère lorsque l’on gratte le vernis social de nos relations. A bon entendeur…
Laurent Schteiner
La Leçon et la Cantatrice Chauve d’Eugène IONESCO
Mise en scène de La Leçon : Marcel CUVELIER
Mise en scène de la Cantatrice chauve : Nicolas BATAILLE
avec M. Smith : Serge NOËL, Mme Smith : Hélène HARDOUIN, M. Martin : Christian TERMIS, Mme Martin : Yvette CALDAS, La bonne (dans les deux pièces) : Joséphine FRESSON, Le Professeur : Pascal TERNISIER, l’élève: Marion LAHMER
Décors : Jacques NOEL
Théâtre de la Huchette
23 rue de la Huchette
75005 Paris
Tél. : + 33 (0)1 43 26 38 99