L’histoire de Stéphanie St-Clair est une histoire étonnante à bien des égards. A ce titre, Raphaël Confiant lui a consacré un ouvrage intitulé, Mme St-Clair, reine de Harlem. Mise en scène par Nicole Dogué et adapté par Isabelle Kancel, ce seul en scène ne se contente pas de retracer la vie de cette martiniquaise devenue chef de gang au temps de la prohibition, mais dépeint toute une époque où Harlem était le symbole des luttes des noirs américains. La richesse de ce spectacle tient à l’interprétation d’Isabelle Kancel  qui pare son récit de multiples couleurs.

Agée de 80 ans, Stéphanie St-Clair se souvient… De ces années de lutte pour survivre et de son ascension dans le monde de la pègre, elle en garde une certaine nostalgie.
En 1912, à l’âge de 26 ans, Stéphanie St-Clair quitte la Martinique pour gagner les Etats-Unis. Se retrouvant à Harlem, elle cherche sa place dans une société machiste et raciste créée par les blancs et pour les blancs. Néanmoins, elle va  réussir à s’imposer en usant de stratagèmes peu conventionnels. Son caractère qui ne s’en laisse guère compter lui permet de devenir la première femme noire chef de gang à Harlem. Se faisant appeler « la négresse française », elle est devenue la puissante patronne de la loterie clandestine à Harlem. Madame Queen ou « Queenie » est  dès lors la figure emblématique de la cause noire et féministe.


Ce seul en scène est avant tout un spectacle à l’humour foisonnant. Alternant par moment le créole et le français, Isabelle Kancel, nous présente une galerie de portraits truculents. Elle assure ainsi une belle prestation scénique en nous livrant le témoignage inédit et peu connu de cette femme hors-normes. Un joli seul en scène à découvrir !
Laurent Schteiner
Stéphanie St-Clair d’après le livre de Raphaël CONFIANT « Mme St-Clair, reine de Harlem »
Adaptation d’Isabelle KANCEL
Mise en scène de Nicole DOGUE
avec Isabelle KANCEL
Le Petit Louvre
24 rue St Agicol
Avignon
20h20

Share This