Le théâtre de Ménilmontant nous propose pour cette fin d’année une adaptation divertissante d’une nouvelle de Maupassant.  » L’héritage  » ou jusqu’où l’appât du gain peut mener les hommes.
Au sein du ministère, tous jouent des coudes pour obtenir de l’avancement. Cette année, l’élu c’est Cachelin. Pour remercier Lesable de son appui, il lui présente sa fille Cora, espérant ainsi réussir un mariage intéressant. Lesable y trouve également son compte puisque Charlotte Cachelin, la vieille tante, est riche à millions et elle prévoit de tout léguer au jeune couple. Malheureusement pour eux, toucher cet héritage va s’avérer plus compliqué que prévu.
Dans une mise en scène préservant le style de Maupassant, Stéphane Rugraff accentue le ton acide de cette comédie légère. On distingue ainsi la critique sociale bien présente, et des thèmes chers à cet auteur tels que l’hypocrisie et la cupidité. On découvre en revanche que Maupassant avait un réel talent de dialoguiste offrant des répliques cyniques et percutantes. Malheureusement le style de la nouvelle ne s’adapte pas toujours au théâtre et altère quelque peu le rythme de la pièce.
Le rideau est utilisé à bon escient dans ce spectacle puisqu’il permet de figurer les couloirs du ministère, lieu de toutes les rivalités. Une fois ouvert, le spectateur est invité dans l’appartement cossu de Cachelin. Là aussi le style de l’époque est bien représenté grâce notamment aux très beaux costumes réalisés par Maryline Souloy. Enfin on notera la belle prestation de Cindy Rodrigues qui apporte beaucoup de nuances au personnage de Cora.
Même s’il manque un peu de relief, ce spectacle ne manquera pas de vous divertir et a le mérite de rendre un joli hommage à la plume de Maupassant.
Audrey Jean
L’héritage de Guy de Maupassant
Adaptation et Mise en scène de Stéphane Rugraff
Avec : Idriss, Cindy Rodrigues, Clément Parmentier, Christophe SwitzerÂ
Les mardis, mercredis, et jeudis à 21h
Théâtre de MénilmontantÂ
15 rue du RetraitÂ
75020 ParisÂ
Locations 01 46 36 98 60