La Compagnie Ecla, Fabrique de théâtre depuis 1987, a pour ambition de développer la culture pour tous. C’est un défi relevé haut la main avec cette adaptation du grand classique de Molière  » Le Bourgeois Gentilhomme « . Ce spectacle complet réunit danse, chant et comédie dans une mise en scène dynamique et fait souffler un vent de fraîcheur sur ce texte pourtant si connu.
Mr Jourdain n’est jamais satisfait de sa condition. Il est riche certes mais il veut être gentilhomme. Pour ce faire, il n’a de cesse de vouloir s’instruire, apprendre la danse, les armes ou encore la philosophie. Mais dans son obsession d’égaler  » les gens de qualité  » il ne fait pas toujours preuve de bon jugement, s’entourant d’escrocs plus intéressés les uns que les autres.
Daniel Leduc prend le parti de revenir à l’essence du texte sans vouloir nécessairement revisiter ce grand classique. C’est un coup de maître puisque le génie de cette pièce réside dans le fait qu’elle est naturellement riche. En effet Molière a pris soin d’intégrer parfaitement à son récit des scènes de danse et de chant. Tout le talent de l’auteur est donc mis en lumière dans cette mise en scène simple mais terriblement efficace. Le comique de certaines situations devient évident, ce qui rend le spectacle totalement accessible au jeune public.
Les comédiens s’en donnent à coeur joie, apportant beaucoup de folie et de modernité notamment dans le phrasé. Certains d’entre eux alternent chant lyrique et comédie avec une aisance époustouflante, d’autres excellent en danse classique. On ne peut que saluer la très belle performance de Jean-Loup Bourel qui nous offre un Mr Jourdain d’exception. De beaux costumes s’associent à un décor baroque aux couleurs chatoyantes. Grâce également à la musique de Lully, le spectateur est ainsi transporté dans une atmosphère classique mais vivante.
Ce spectacle à ne pas manquer constitue une véritable initiation pour le jeune public. Gageons qu’il séduira également les plus grands qui voudraient redécouvrir le grand Molière. La Compagnie Ecla est définitivement une valeur théâtrale sûre dont on ne manquera pas de suivre l’actualité.
Audrey Jean
Le Bourgeois Gentilhomme de Molière              Â
Mise en scène Daniel Leduc
Chorégraphie Daniel Thuann
Direction musicale Stéphane Baroux
Crédit photos : Philippe Crochard
Tout public (dès 8 ans) – durée 1H55 (sans entracte)
Du 18 Décembre 2011 au 11 Mars 2012
Théâtre Comédia
4 boulevard de Strasbourg
75010 Paris
www.ecla-theatre.com      Â