Récemment paru aux éditions l’espace d’un instant, découvrez « Gangrène » de Wadiaa Ferzly.
Damas, 2015. Une famille « déplacée » loin des zones de combat. Loin de la maison qu’on a dû abandonner, mais que la mère continue à payer en cachette. Le mari qui perd son travail. Le fils qui sèche les cours, enchaîne les petits boulots et les humiliations. L’arbitraire, la corruption, les privations. La tension de la guerre imprègne le quotidien. La chaleur torride, les rires, les disputes. Et puis le drame. Telle la gangrène, la guerre a ravagé les corps et les âmes. Faut-il rester, s’accrocher à l’espoir de retourner un jour dans sa maison, ou s’endetter encore et prendre le dangereux chemin de l’exil ? Wadiaa Ferzly met en scène avec beaucoup de finesse et d’empathie la vie de ces Syriens victimes de la guerre.
« Jihâd : J’ai rêvé de Najouâ. Elle était assise sur ce canapé. Elle était bien habillée et parfumée. J’étais ici, debout, derrière le comptoir. Je l’ai appelé. Plusieurs fois. Elle n’a pas répondu. J’ai essayé de me rapprocher d’elle. Mais je n’ai pas osé la toucher. Elle attendait quelque chose. Mais quoi ? Je ne savais pas. Misère, ces cauchemars que je fais tout le temps. Celui ci, c’est le seul dont je me souviens précisément. Que Dieu le prenne en pitié. »
Wadiaa Ferzly est née en 1991 à Damas. Diplômée de l’Institut supérieur d’art dramatique en 2015, elle a ensuite participé à différents ateliers en Syrie et au Liban, dont celui du Royal Court de Londres. Installée à  Berlin depuis 2017, elle a également collaboré à l’atelier d’écriture de la Fondation arabe pour l’art et la culture. Elle travaille actuellement sur différentes productions en Allemagne.
« Gangrène » de Wadiaa FerzlyÂ
éditions l’espace d’un instant
ISB978-2-37572-021-9
14€