Le théâtre de Belleville nous propose actuellement Point Cardinal de Léonor de Récondo. Ce spectacle mis en scène et adapté par Sébastien Desjours explore la thématique de l’identité transgenre. Point Cardinal aborde avec finesse et sensibilité le désarroi de ces êtres prisonniers de leur corps. Le jeu bouleversant de vérité de Sébastien Desjours analyse le calvaire de ces hommes et de ces femmes à vivre leur identité profonde.
La nature s’avère parfois cruelle en emprisonnant dans un corps une identité différente. A travers la vie de Laurent, marié et père de deux enfants, Sébastien Desjours perce au grand jour ce drame qui ronge de l’intérieur tous ceux et toutes celles qui cachent leur véritable identité derrière un mur de conventions sociales. Cette douleur lancinante, qu’ils portent en eux, les poussent à se dissimuler constamment. Le refoulement n’a qu’un temps. Tout remonte à la surface laissant apparaître comme une forme de bipolarité. Etre Mathilda en cachette et Laurent le reste du temps apporte son lot de destructuration et de frustration.
Telle une lame de fond qui submerge tout sur son passage, l’identité profonde de Laurent réclame une mise en accord, une harmonie salutaire. La nature semble vouloir se racheter. Mais à quel prix ! Comment inverser une tendance en risquant une opprobre de sa propre famille et de la société ? Le désarroi et le désespoir sont tellement forts qu’ils ne laissent que peu d’espace à un possible retour en arrière. La vie et la liberté passent par la parole car il est question, là , de survie. Les mots deviennent alors une planche de salut vitale et nécessaire. Une fois dite cette vérité, Laurent délesté de ces fers, entrevoit une possibilité de vivre enfin. Et au bout du tunnel… Laurène. Sébastien Desjours tutoie la beauté de l’âme en incarnant avec une grande finesse toutes les émotions de Laurent au moment de sa chrysalide. Son envol sera magnifique, majestueux et salvateur.
Laurent Schteiner
Point Cardinal de Léonor de Récondo
Adaptation scénique, conception et jeu de Sébastien Desjours
- Scénographie et costumes : Anne Lezervant
- Collaboration à la scénographie : Quentin Paulhiac
- Lumière et création musicale : Olivier Maignan
- Création son : Gildas Mercier
- Photo © Pauline Le Goff
du 19 mai au 26 juin, du mardi au samedi à 19h le dimanche à 15h.
Lieu :
Théâtre de Belleville, 16 Passage Piver, 75011 Paris, Métro : Belleville (ligne 2) ou Goncourt (ligne 11)
Durée : 1h05