Théâtre : « Céleste » de Genevieve de Kermabon
Geneviève de Kermabon nous présente actuellement Céleste, une fresque circassienne et marionnettique au Théâtre du Soleil. Ce très joli spectacle, haut en couleurs, nous fait voyager dans le monde du cirque traditionnel dans une évocation réaliste de cet univers particulier. Mise en scène et interprétée par Geneviève de Kermabon, ce spectacle à l’esthétique stylisée contient en lui-même une riche palette d’émotions.
A travers les yeux de Céleste, nous voyageons dans le passé où le cirque répondait à des contingences traditionnelles archaïques où la dureté, la violence et le goût du danger s’entremêlaient. Céleste, enfant de cirque, fait ses classes dans cet univers où ses oncles lui dispensent une rude éducation circassienne. Le cirque lui permettra de surmonter ses complexes physiques en les assumant (clin d’oeil à Freaks). Apprivoisant peu à peu le monde du cirque, elle ne tarde pas à y faire sa place. Avançant en âge, Céleste parcourt un chemin initiatique en même temps qu’elle s’affranchit des étapes qui la portent à l’âge adulte. Sous forme de bilan, dans l’hiver de son existence marquée par une finalité attendue, elle n’aura aucun regret sur sa magnifique vie passée.
Cette évocation de cet univers disparu est portée avec délicatesse et poésie. L’utilisation des marionnettes est très réussie et amusante. Les effets en garantissent un climat, une atmosphère où les marionnettes s’invitent dans le propos comme un pendant à Céleste. Les machineries articulées d’animaux joliment réalisées apportent une touche de réalisme nous rappelant leur rôle essentiel dans le cirque traditionnel. Geneviève de Kermabon, Simon Martin et Joe Sheridan se relayent pour faire vivre Céleste et son univers. Tour à tour, acrobate, chanteur, ou clown, ces personnages nous déroulent une part de rêves qui tient à la féérie du cirque. Un lieu où le magique rejoint le talent. Ce spectacle étincelant nous aura jeter plein d’étoiles dans les yeux.
Laurent Schteiner
Céleste de Geneviève de Kermabon
Mise en scène de Geneviève de Kermabon
avec Geneviève de Kermabon, Joe Sheridan et Simon Martin (jeune acrobate)
- Image Patrick Vilet (chanteur Lyrique).
- Voix Jean Damien Barbin, Erik Gerken, Martine Minette.
- Sceno-costumes Laurence Forbin
- Musique originale Stéphane Leach, Pierre Ragu
- Régisseur Célio Ménard, Océane Martel
- Bestiaire Olivier Sion
Théâtre du Soleil
Cartoucherie
75012 Paris
jusqu’au 19 décembre 2021 du jeudi au samedi à 20h, le dimanche à 16h