Pour cette 20ème édition, le festival « sur un petit nuage » joue les prolongations, 10 jours au cours desquels la ville de Pessac invite petits et grands à pénétrer dans l’univers du spectacle vivant. Au programme : 15 spectacles, des ateliers de pratique artistique, 2 expositions, 1 journée à destination des professionnels du spectacle, 1 journée d’immersion dans l’univers du spectacle vivant et de nouveaux temps forts gratuits (une nuit insolite dans la médiathèque, un parcours artistique dans la ville etc.) et une avant-première vertigineuse. A ce titre, La salle du Galet à Pessac était presque comble pour l’un des derniers spectacles de ce Festival.
Des barreaux évoquant une prison derrière laquelle deux paires de mains cherchent quelque chose ou quelqu’un, sont fébriles, inquiètes, angoissées ou encore impatientes, ouvrent le spectacle, – éclairées par une lumière superbe et une musique sublime. Les images évoquées sont fortes, émouvantes et subjuguent. Deux protagonistes circassiens vont donc se chercher, jouer ensemble, l’un contre l’autre ou séparément tout au long du spectacle, tels des enfants joueurs qui font rire les spectateurs ou tels des adultes qui se déçoivent et se séparent.
Très épurée, la scénographie n’illustre pas une histoire, ce sont les deux danseurs – circassiens qui par leurs mouvements nous racontent tour à tour leur propre dualité au sein de ce couple en évolution. Se chercher sans se trouver, ne pas être là où l’autre pense que l’on est, chercher un idéal et ne trouver qu’un fantôme, étreindre un être cher, rêver à des hauteurs et des aspirations symbolisées par l’échelle, toute cette mise en scène le dit à l’inconscient.
Inspiré librement du mythe d’Orphée et Eurydice, le célèbre couple est revisité par Raphaëlle Boitel avec une poésie et une délicatesse qui font de ce spectacle un joli moment de poésie, qui conquiert les jeunes spectateurs et leurs parents.
Anna YORKA
 « Un contre un » de la Cie l’Oubliée
Mise en scène et chorégraphie : Raphaelle Boitel
Interprètes : Alejandro Escobedo & Julieta Salz
-  lumière : Tristan Baudoin
- Â musique originale : Arthur BisonÂ
- costumes : Lilou Herin
- Â assistante artistique : Alba Faivre
- régie lumière : Elodie LabatÂ
- régie son : Nicolas GardelÂ
Prochaines datesÂ
18 au 20 janvier 2022 – L’Onde – Velizy Villacoublay (78)
1er & 2 février 2022 – La Ferme du Buisson, scène nationale de Noisiel (77)
5 février 2022 – Théâtre Madeine Renaud, Taverny (95)
Du 10 au 13 février 2022 – La Cité du Cirque, Le Mans (72)
Du 31 mars au 8 avril 2022 – Tournée départementale en Loire Atlantique avec le Grand T