Le théâtre du Roi René Paris nous présente actuellement un spectacle de Bernard Jeanjean, 5o ans, ma nouvelle adolescence. Martine Fontaine, qui a collaboré à l’écriture de ce texte, nous propose un « seule en scène » aux allures de standup qui n’engendre pas la mélancolie en nous permettant de suivre le parcours d’une femme délaissée par son mari.
A 50 ans, Fanny découvre que son mari l’a délaissé pour une jeune de femme de 23 ans. Mais par delà  cette épreuve, l’auteur instille la problématique des transformations corporelles de la femme de 50 ans. Raconté avec humour, ce spectacle nous fait pénétrer dans son âme au plus près de ses ressentis en explorant son intimité profonde. L’écriture minutieuse et précise nous donne à découvrir les affres de cette femme dont la vie bascule sans crier gare. Son itinéraire erratique l’amène à prendre conscience des choix de vie qui s’imposent désormais à elle. Emmurée dans des contraintes durant toute ces années, elle ressent le besoin de ce doux passage de la solitude à la liberté. Une nouvelle jeunesse la transforme en la menant vers de nouveaux plaisirs sexuels. Mais la jeunesse, on ne la vit qu’une fois. La maturité refait surface et le choix d’une nouvelle vie pointe à nouveau à l’horizon. Une nouvelle chance ou le choix de la raison ? Chacun dispose de sa propre solution.
Martine Fontaine assure une magnifique performance en menant avec humour ce standup entrainant dans son sillage un public tout acquis à son propos. Mêlant l’humour à son désespoir, elle nous arrache des rires malgré tout. Faire rire les autres est déjà un remède en soi. Rien n’est laissé au hasard de sa profonde déconvenue à la découverte de nouvelles sensations sexuelles. Ce faisant, elle nous entraine à sa suite dans cet univers où les rencontres favorisent la prise de conscience de ce qu’on est et de ce qu’on veut vraiment. Il est à noter la qualité de cette écriture masculine qui analyse et décortique parfaitement les sentiments et les ressentis de Fanny. Ce standup, au rythme alerte, fait la part belle également à la musique où la comédienne se fraye un chemin vers la lumière de son adolescence. Ce spectacle, aux accents joyeux et bon enfants ,déroule un tapis de lumière et de résilience propre à nous redonner confiance en la vie.
Laurent Schteiner
50 ans, ma nouvelle adolescence de Bernard Jeanjean avec la collaboration de Martine Fontaine
Mise en scène de Bernard JeanjeanÂ
avec Martine Fontaine
- Musique : Martine Fontaine
- Création lumière : Lucas Saint Aubin assisté de Sylvie Pierre
- Collaboration à la scénographie : Floriane Vincent
- Production : Passage production
Théâtre du roi René Paris
12 rue Edouard Lockroy
75011 Paris
tel : 01 47 00 43 55
www.theatreduroirene.com
Jusqu’au 20 février 2022 les vendredis et samedis à 19h, le dimanche à 16h