Rafael Bonachela nous a récemment présenté au Théâtre National de Chaillot un spectacle intime ab intra ou de l’intérieur qui sonne comme une exploration de notre être constituant la somme de nos instincts primaires, de nos pulsions ou encore de nos réflexes viscéraux.
Sur un rectangle défini, la Sydney Dance Company, composée de dix-sept danseurs, évolue de l’extérieur vers l’intérieur de cet espace. A la façon des claps signifiés par les danseurs, ils interagissent en apportant de l’énergie de l’extérieur vers l’intérieur. On remarque une tonalité différente dans l’appréhension de ces mouvements. Un parallèle avec la perception de nos représentations intérieures et celles de l’extérieur présente le même décalage, s’il en est. Tout la force créatrice de ce spectacle se mesure dans cette confrontation de l’individu avec lui-même.
Avec pédagogie, Rafael Bonachela a su proposer à ses danseurs un espace de création où les improvisations leur permettent d’être à l’unisson de ressentis et d’écoute dans l’instant en suivant leurs impulsions. Ces idées retranscrites ont servi de fil rouge pour l’élaboration des enchainements des mouvements.
Les duos, les trios et les ensembles s’enchainent dans une énergie et dans une sensualité des corps qui magnifient ce corps de ballet dont la fluidité et la vélocité hypnotisent un public conquis devant de telles performances. Le parti pris exposé par Rafael Bonachela tient davantage d’un esprit de groupe qu’il a su tirer vers une création multi personnelle en respectant ces codes afin de créer un ensemble ou l’inspiration flirte avec la volupté d’être.
Laurent Schteiner
ab [intra] » de Sydney Dance Company
CHORÉGRAPHIE Rafael Bonachela
COMPOSITION Nick Wales (composition originale de Nick Wales avec des passages de Klātbūtne (« Presence ») de Pēteris Vasks)
LUMIÈRES Damien Cooper
COSTUMES ET SCÉNOGRAPHIE David Fleischer
Crédit photo hires_bypedrogreig
AVEC
Natalie Allen, Davide Di Giovanni, Dean Elliott, Jackson Fisch, Jacopo Grabar, Liam Green, Luke Hayward, Morgan Hurrell, Sophie Jones, Dimitri Kleioris, Rhys Kosakowski, Chloe Leong, Jesse Scales, Emily Seymour, Mia Thompson, Coco Wood, Chloe Young
Théâtre de Chaillot
1 place du Trocadéro 75116 Paris
www.theatre-chaillot.fr
Résa :01 53 65 30 02
Jusqu’au 1er avril à 20h30