La compagnie Paradoxe(s) nous a présenté au Théâtre de l’Opprimé un spectacle familial de grande qualité en adaptant le roman éponyme de Gilles Paris, Autobiographie d’une Courgette. En s’inspirant de cette très jolie histoire, Paméla Ravassard nous a offert un spectacle féérique où la résilience prend tout son sens.

Icare, dit Courgette, a 10 ans et vit seul en compagnie de sa mère, alcoolique. Un jour, le destin bouscule sa vie en le séparant de sa mère à tout jamais. Le foyer Les fontaines, regroupant de jeunes orphelins comme lui, l’accueille avec générosité et bienveillance. A travers sa nouvelle fratrie, Courgette va entamer une nouvelle existence aux accents de résilience. La fortune sait se montrer généreuse en offrant parfois une seconde chance…

Dans un espace scénographique représentant le foyer, Courgette découvre la fraternité, l’amitié et même des sentiments amoureux. Un nouveau monde s’offre à lui comme une nouvelle opportunité à saisir.

Les comédiens interprètent plusieurs rôles dans un rythme percutant qui conjugue un joli récit mâtiné de musique et de chansons. Tour à tour interprètes et musiciens, ils transforment le propos en une palette harmonieuse de couleurs et d’émotions. Le passage du jeu à la musique se fait avec fluidité apportant un cachet lumineux au propos du spectacle.

A l’image de ce beau travail de mise en scène, saluons les performances de Garlan Le Martelot qui incarne Courgette et, sur qui repose l’essentiel du spectacle, et Vincent Viotti qui interprète avec un naturel confondant Raymond, un gendarme au grand coeur. Ce beau spectacle, qui sied à la belle plume de Gilles Paris, nous transporte dans un univers rempli d’humanité et de sensibilité !

Laurent Schteiner

Courgette d’après le roman de Gilles Paris
Adaptation et mise en scène de Paméla Ravassard

Avec Garlan Le Martelot, Vanessa Cailhol, Florian Choquart, Lola Roskis Gingembre et Vincent Viotti

  • Assistant et création lumière : Cyril Manetta
  • Scénographie : Anouk Maugien
  • Costumière : Hanna sjodin
  • Musicien : Frédéric Minière
  • Coach vocal : Stéphane Corbin

Festival OFF d’Avignon : Théâtre des Béliers à 10h

 

 

Share This