Festival Humour et Eau Salée : « Le grand Bancal » par le Petit Théâtre de Pain
Le Petit Théâtre de Pain nous a proposé dans le cadre de ce Festival, un cabaret tout public protéiforme et rafraichissant où la mise en scène déstructurée convoque un élan récréatif propice à une atmosphère singulière et poétique.
Durant ce spectacle remuant et dynamique, cette compagnie nous a entrainé sur un rythme endiablé à la conquête d’un registre à teneur basque, en occitan ou en russe. La musique n’ayant pas de frontières, cette balade, à travers ses égarements remplis d’imagination, nous invite à suivre ces récréations festives. L’imaginaire de cette troupe ne peut se soustraire aux tendres chamailleries qui accompagnent cet ensemble avec humour et talent. Certains instruments de musique les plus incongrus se fondent dans un ensemble de cuivre ou instruments à vent et à cordes prolongent ces accords parfaits avec un public touché par cette chaleur réconfortante de ces musiciens pétris de talents. Ce cabaret foutraque plein de surprises s’avère être un moment suspendu de beauté, d’humeur et d’humour où la poésie de Verlaine se conjugue aux standards de la chanson américaine d’après-guerre. Tout est présent dans ce maelström décalé où la musique, la poésie prosaïque et le show sont omniprésents. Ce spectacle musical est à bien des égards une source d’aspiration bienfaisante d’humour, de joie et de beauté.
Laurent Schteiner
EXTRAITS DU SPECTACLE
Conception, mise en scène, musique : Le Petit Théâtre de Pain.
Interprètes : Mariya Aneva, Cathy Coffignal, Hélène Hervé, Fafiole Palassio, Eric Destout, Patrick Ingueneau, Guillaume Méziat, Jérôme Petitjean, Tof Sanchez.
Scénographie et création lumière : Josep Duhau
Régie générale et régie son : Peio Sarhy
Communication : Guillaume Méziat
Regard costumes : Vanessa Ohl