Musical : « Black Legends » de Valéry Rodriguez à Bobino

par | 1 Oct 2022

Bobino rend actuellement hommage pour 80 dates à la musique américaine noire. Ces légendes noires, magnifiquement interprétées par des artistes au talent incomparable, remontent le temps en notre compagnie égrenant ces pépites qui nous fait danser et chanter. 

Le répertoire de la chanson noire américaine suit l’histoire des Etats-Unis marquée par les persécutions et les ségrégations dont les noirs américains ont été l’objet. Ce chemin de croix subi des noirs afro jusqu’à leur émancipation sociale et culturelle constitue un tournant majeur de cette communauté à cesser de subir le pouvoir des blancs. Du Cotton Club à Beyoncé, le panel de ces chansons cultes nous content les différents drames qui ont marqué ces artistes noirs qui ont voulu, en leur temps, témoigner des souffrances qu’endurait leur communauté. Cet état de fait leur a permis de relever non seulement la tête et mais également d’être fier de la couleur de leur peau

Ce spectacle est le prétexte d’un feu d’artifice tout en chansons et en couleurs. De Strange fruit de Billy Holliday qui fait référence au lynchage et à la pendaison d’une personne noire dans le sud des Etats-Unis, en passant A Change is gonna come de Sam Cooke où il est question d’avoir peur de marcher dans la rue au risque de se faire tuer sans raison ou encore What’s Going On de Marvin Gay qui dénonce l’absurdité de la guerre du Vietnam où les noirs envoyés en première ligne constituent de la chair à canon.

Le spectacle est de toute beauté. Les chorégraphies réalisées eu cordeau rappelant le professionnalisme des artistes américains, nous ont régalés par la performance étourdissante de ces danseurs. Les voix puissantes de des chanteurs-danseurs sont proprement renversantes. Saluons le talent de Valéry Rodriguez pour cette magnifique mise en scène, Thomas Bimaï pour la virtuosité de ses chorégraphies et Christophe Jambois qui a assuré un accompagnement musical de grande qualité. Ce spectacle est un véritable déluge de paillettes et de couleurs au son d’une musique qui électrise nos sens en faisant remonter nos souvenirs imprimant une nostalgie de circonstances.

Laurent Schteiner

Black Legends de Valéry Rodriguez

Ecriture, mise en scène et chant de Valéry Rodriguez

Avec Anandha Seethanen (chant), Barry Johnson (chant), Virginie Hombel (doublure chant), David Dax (doublure et chant), Guillaume Ethève (chant), Kadie Ba (chant et danse), Momô Bellance (chant et danse), William Alberi (danse), Cynthia MPouma (chant et danse), William Saint-Val (chant), Presher Blue (danse), Key Mey Selbelque (chant), Amalya Delpierre-Zemmour (chant), christaina Shummer (chant et danse) et Thomas Garcia Alejo Biig Thom (chant et danse). 

Chorégraphie et danse : Thomas Bimaï
Direction musicale : Christophe Jambois
Maquillages et coiffures : Aude Rodet
Maquilleuse et coiffeuse : Pauline Fazzari
Coiffures et perruques : Jordan Darbois
Costumes : Sami Bedioui
Costumière : Isabelle Bihoues
Assistante costumière : Sabrina Vallée
Crédit Photo : Nicolas Friess – Agence Hans Lucas

Bobino
14-20 rue de la Gaité
75014 Paris

Résa :  01 43 27 24 24
www.bobino.fr

 

 

 

Share This