Théâtre : « Babette » de Philippe Minyana
Le Théâtre La Flèche présente actuellement une pièce de l’excellent Philippe Minyana, Babette. Dans un seul en scène ahurissant, il nous conte comment il est possible de travestir l’extraordinaire pour en revêtir les habits de la banalité. Ce spectacle, qui s’apparente à une aventure théâtrale, dépeint un formidable décalage avec la réalité forçant la sidération et l’hilarité.Â
La scénographie est représentée par un espace de pelouse synthétique délimitée par des néons qui l’entourent. Babette, dans son imperméable, prend la parole au milieu de ce parterre. Sa faconde rapide et ordinaire est débitée avec des mots crus. Aucune émotion, tristesse ou encore nostalgie ne percent dans ses propos. La sidération de ce comportement cède la place à l’hilarité compte tenu de ce décalage insensé, voire saugrenu. Une journée de Babette, somme toute ordinaire, où pêle-mêle elle retrouve sa fille enlevée des années auparavant et assiste à un attentat au marché. Rien ne semble en apparence la déstabiliser ni la désarmer. Sur un ton badin, elle poursuit son discours en soulevant les problèmes de famille qui, nécessairement, surviennent à la réapparition de sa fille. La nécessité de réfléchir la pousse hors champ avant de réintégrer cet espace de paroles.
Philippe Minyana repousse les limites de cet exercice théâtral en jouant sur la banalisation de l’extraordinaire. On peut saisir, en filigrane, les dangers d’accepter l’inacceptable. En ce sens, ce décalage qui force le rire relèverait de l’effroi. Saluons la performance de Dominique Jacquet qui accomplit un tour de force en incarnant cette femme coupée de toute réalité émotionnelle. Un beau spectacle, qui interroge, à découvrir !
Laurent Schteiner
BABETTE
Texte : Philippe Minyana
Mise en scène de Jacques David
Avec Dominique Jacquet
- Scénographie : Jacques David
- Assistante : Jojo Armaing
- Lumières : Charly Thicot
- Costume : Dominique Jacquet
- © Marie-Charbonnier
Théâtre La Flèche
77 rue de Charonne
75011 Paris
tel : 01 40 09 70 40
www.theatrelafleche.fr
Jusqu’au 8 décembre, les jeudis à 19h