Théâtre : « On ne paie pas ! On ne paie pas ! » de Dario Fo et Franca Rame à la Tempête

par | 6 Mar 2023

Le théâtre de la Tempête met à l’honneur une pièce truculente de Dario Fo et de Franca Rame, On ne paie pas ! On ne paie pas !. Faisant pièce au courant néo-réalisme, cette pièce, ressuscite l’esprit des grandes comédies italiennes, sur fond de crise économique et sociale. Bernard Levy a joliment mis en scène cette farce burlesque, à l’inspiration « féllinienne », et dont la projection dans le cadre contextuel actuel est proprement déconcertant. 

La crise fait rage et des femmes, ulcérées devant la flambée des prix, amorcent une révolte dans un supermarché. Antonia refuse même de passer à la caisse en profitant pour chaparder ce qu’elle peut. De la boite de pâté pour chiens au millet pour canaris, elle dérobe tout ce qui lui passe par la main. Mais ou cacher ce butin d’autant que son mari, ouvrier, est très pointilleux sur la probité ? Un jeu de quiproquos dignes des comédies à l’italienne s’engage dans une course poursuite avec la maréchaussée. Les références théâtrales et cinématographiques ne manquent pas pour qualifier cette oeuvre burlesque (de Feydeau aux films de Laurel et Hardy ou encore du cinéma italien de Dino Risi et de Roberto Benigni…)

La traduction et l’adaptation de cette pièce de Toni Cecchino et de Nicole Colchat s’inscrivent dans le concert de notre actualité pressante. Le rapprochement en est saisissant. Originellement écrite sur la base des luttes ouvrières qui se sont déroulées en 1974 à Milan, cette satyre politique avait déjà mise à jour avec la prise en compte de la crise des Subprimes survenue en 2008.

Il est toujours pertinent de se servir du rire, alliant le grotesque, pour dénoncer plus férocement une politique économique qui étouffe les classes sociales. Il faut reconnaitre la justesse du propos de Dario Fo et de Franca Rame dans cette comédie à double fond. Par ailleurs, les comédiens sont excellents dans une scénographie qui vacille à l’instar de la vie de leurs personnages. Cette pièce qui n’engendre pas la mélancolie est condamnée à demeurer malheureusement indémodable compte tenu de la cohorte de crises qui jalonnent l’évolution libérale de nos sociétés.

« Nous sommes sous-payés, donc nous ne payerons pas ! Sous-payés, on ne paie pas ! Et ça, c’est pour tout l’argent que vous nous avez volé depuis des années sur tout ce qu’on achète ! »

Laurent Schteiner

ON NE PAIE PAS ! ON NE PAIE PAS ! de Dario Fo et Franca Rame

Traduction et, adaptation de Toni Cecchioto et Nicole Colchat
Mise en scène de Bernard Levy

avec  Flore Babled, Elie Chapus, Eddie Chignara, Grégoire Lagrange, Jean-Philippe Salério et Anne-Elodie Sorlin

  • Collaboration artistique :  Jean-Luc Vincent
  • Scénographie :  Damien Caille-Perret
  • Création sonore :  Jean de Almeida
  • Costumes : Claudia Jenatsch
  • Maquillages : Catherine Saint-Léger
  • Accessoires : Roberto Chiarito
  • régie générale : Thierry Lacroix
  • Construction décor Atelier MC2 : Grenoble
  • Crédit photos :  Pascale Cholette

Théâtre de la Tempête
Cartoucherie
Route du Champs de manoeuvre – 75012 Paris
www.la-tempete.fr
Tel : 01 43 28 36 36

Jusqu’au 18 mars 2023 du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h

Share This