Festival Avignon : « Marée haute » d’après Benoîte Groult au théâtre de L’Etincelle
Marée Haute, à  l’affiche du Théâtre de l’Etincelle à Avignon à 13h15 est un spectacle tiré du roman autobiographique de Benoite Groult, Les vaisseaux du coeur. Ce spectacle, adapté librement et interprété magnifiquement par Josiane Pinson, et mis en scène par Panchika Velez, confesse l’histoire d’une passion dévorante et d’un désir charnel fou qui tord le carcan rigide et conventionnel culturel et social de l’amour.Â
Il est des rencontres dont on ne s’explique pas l’alchimie où la raison s’efface complètement laissant libre cours aux corps qui ne désirent qu’exulter. Cet élan irrépressible domine tout. La raison s’efface complètement. Cette absence de logique, quelle soit culturelle et / ou sociale, perturbe la raison qui s’en émeut. On se révèle autre avec une perte de repères confondante. Le schéma identitaire vole en éclat. Un nouveau moi s’impose dominant et dévorant tout. Le contact de l’autre agit comme une drogue dure.
Cette histoire prend forme en Bretagne où la narratrice dévoile cette histoire qui a rempli son existence. Une histoire pour laquelle elle n’était pas préparée. A 18 ans, elle est alors étudiante et suit ses études à la Sorbonne. De retour dans sa Bretagne natale, elle rencontre le frère de son amie. Par pudeur et par souci de l’anonymat, elle le nomme Gauvain. Il est marin dans la plus pure tradition des marins bretons. Tout les sépare. A commencer par le milieu social et culturel qui justifie un fossé entre eux. Mais la force d’attraction de ces deux corps est la plus forte. Dominés par une expression charnelle intense et profonde, ils ne pourront jamais se lâcher. La force, la fragilité et la simplicité de Gauvain l’emportent au-delà de tout. Son être dans son entièreté vibre à la manière de son sexe qui réclame sans cesse son dû. Elle se découvre une autre femme, complètement différente de celle qu’elle s’imaginait être. Les années passent. Gauvain prend femme comme on pêche une cargaison de thon. Elle, de son côté, vit de plusieurs rencontres fades qui émaillent sa vie. Mais la force d’attraction qui les unit s’avère la plus forte. Ainsi, ils se rencontrent dans des endroits les plus exotiques du monde, pour vivre en marge de leur vie de parfaits moments de félicité. Induits par des corps qui s’attirent, ils sont toujours en pleine confiance l’un avec l’autre. Puis à chaque fois, le moment de se séparer brise le charme de ces moments suspendus. Ces moments volés révèlent un sens du sacré inattendu mais inhérent à leur relation. Et si le bonheur ne se résumait pas à la vie à deux où le couple ne fait plus qu’un mais au contraire à un plus un ! La routine en serait bannie.
L’incarnation auditive de Gauvain apporte un réalisme inattendu à ce spectacle dans une langue simple, sincère et émouvant. La voix de Didier Brice donne un merveilleux relief à cette histoire. Josiane Pinson fait étalage de tout son talent en nous entrainant dans cette vie parfumée de sexe, de sensualité, d’amour et d’inattendu où cette vie surprend son sujet à chaque détour. Elle est merveilleuse de sincérité et déploie la magie de ces effusions comme personne. Ce spectacle est un vrai bonheur ! Nous sommes les témoins de cette vie où le souffle de l’imaginaire nous a transportés loin, très loin…
Gauvain : « Un jour, il faudra que tu racontes notre histoire… »
Laurent Schteiner
MAREE HAUTE d’après les Vaisseaux du coeur de Benoîte Groult
Adaptation de Josiane Pinson
Mise en scène de Panchika Velez
avec Josiane Pinson
- Création lumières : Florent Barnaud
- Création sonore : Stéphane Corbin
- Scénographie : Jean-Michel Adam
- Voix : Didier Brice
- ©  Karine LetellierÂ
Festival d’Avignon du 7 au 29 juillet 2023 :
Théâtre de l’Etincelle à 13h15
Â