Phenix Festival : « Arrête avec tes mensonges » d’après Philippe Besson
Le Phénix Festival nous a présenté au Lavoir Moderne Parisien, un spectacle de toute beauté, Arrête avec tes mensonges de Philippe Besson. Valentin Nerdenne, qui en signe la mise en scène, nous a proposé un spectacle subtil et d’une grande élégance. Véritable artisan de son propre spectacle à coloration musicale, cet artiste talentueux pluridisciplinaire en a également réglé les chorégraphies assistée de Anne-Laure Ségla et a conçu les costumes de ses comédiens. Â
Valentin Nerdenne nous fait revivre cette histoire d’amour dont les traces indélébiles marqueront à jamais la vie de Philippe et de Thomas. Ils se sont croisés au Lycée et leur sang n’a fait qu’un tour. Ils étaient attirés l’un envers l’autre comme deux « aimants ». Ces deux forces qui s’attirent puissamment ne peuvent être décrites que par ce vocable « aimant » aux prismes multiples. L’exubérance de l’un tranche avec le caractère taiseux de l’autre. Thomas entend que tout soit dissimulé et enterré. Ce rejet de sa nature profonde ne doit en aucun cas être visible de l’extérieur. Cette rencontre magique constituera un moment de grâce suspendue. Puis la vie reprenant son cours, leurs chemins se sépareront au grand dam de Philippe. Devenu écrivain, il n’aura plus de nouvelles de son amour perdu jusqu’au jour où un jeune homme qui prétend être le fils de Thomas se présente à lui…
Valentin Nerdenne a créé, pour l’occasion, un troisième personnage, la pensée de Philippe, qui l’encourage toujours à agir selon sa nature et ses désirs. Ce personnage glamour et fantasque habillé de lumière, de strass et de paillettes enchaine des chansons disco en déroulant des chorégraphies réglées au cordeau par Valentin Nerdenne. Son adaptation pleine de saveur et d’humour apporte au propos une qualité esthétique et une élégance qui ancrent cette histoire, par son universalité, dans une beauté bouleversante. Saluons ce travail colossal de Valentin Nerdenne qui a propulsé ce récit au firmament des belles histoires d’amour. La performance des comédiens s’ajoute à la valeur qualitative intrinsèque de ce spectacle.
« Un mensonge est une vérité à laquelle on croit ! »Â
Laurent Schteiner.
ARRETE AVEC TES MENSONGES de Philippe Besson
Adaptation et mise en scène de Valentin Nerdenne
Jeu : Gaudéric Malejac, Antony Martine, Valentin Nerdenne et Anne-Laure Ségla
- Compositeur musical Greg BetteÂ
- scénographes Salomé Bégou et Eliott PetitÂ
- costumes Maison U&I et Valentin NerdenneÂ
- chorégraphies Anne-Laure Ségla et Valentin NerdenneÂ
- Création lumières Téné Niakaté
Festival d’Avignon du 7 au 29 juillet à 22h30
Théâtre du RempartÂ
Â