Théâtrales – Jeunesse : « Oiseau » de Anna Nozière
Anna Nozière vient de publier aux Editions théâtrales – jeunesse un texte sur les rapports que tissent les vivants et les morts, Oiseau. Ce texte, qui s’adresse principalement aux enfants, a été adapté et mis en scène en 2023 au Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie. Cet ouvrage soulève le tabou de la mort dont la prégnance n’est pas la même pour le monde des adultes et celui des enfants. Cette dissonance dans la résonnance même de cet événement de la vie est explorée de façon fine, lumineuse, drôle et poétique par Anna Nozière.
Mustapha perd son papa. Dans sa classe, Paméla a elle aussi perdu quelqu’un : son chien. Forts de ce point commun, ils deviennent inséparables. Quand ils rencontrent la petite Françou, une gamine de CP qui sait comment on va de l’autre côté, l’espoir de revoir son père et chien les gagne. Le mouvement de communication avec les défunts est lancé, qui va entrainer toute l’école et affoler les adultes !
Anna Nozière interroge la place de la mort dans la vie des enfants dont la vision est davantage harmonieuse et dépourvue de rupture. Les morts vivent à nos côtés. Le lien entre eux et le monde des vivants est indivisible. Cette vision pourrait enseigner aux adultes une autre philosophie de la vie et de la mort. Mais cette idée affolante est rejeter avec force par les adultes qui préfèrent opter pour une dichotomie nette entre les deux mondes. En s’enfermant dans ce clivage et se prévalant de la sagesse et de la connaissance des choses, ils rejettent avec force cette philosophie qui leur fait peur. Traité avec humour, sensibilité et une once de fantaisie poétique, Anna Nozière soulève un tabou éternel de notre société. Par leur authenticité et leur naïveté, les enfants nous montrent le chemin d’une logique harmonieuse et salutaire.
Plongée très tôt dans le théâtre, et 20 ans de troupes amateurs plus tard, Anna Nozière en ressort autrice. Publiée aux Solitaires intempestifs, elle deviendra lauréate de l’aide à la création du CNT et du soutien de la SACD. Elle mettra en scène Histoire d’Annie Rozier au Théâtre national de Bordeaux. Son talent d’autrice reconnu par les instances publiques (SACD aides à la création du CNT…) , elle fera les beaux jours des scènes nationales, De l’Odéon – théâtre de l’Europe à au Théâtre de la Colline, en passant par le CDN Toulouse Occitanie ou encore le théâtre national de Bordeaux. Publiée chez Actes Sud-Papiers – Heyoka ou les Solitaires intempestifs, Anne Nozière a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres.
Laurent Schteiner
OISEAU DE Anne Nozière
Théâtrales – Jeunesse
ISBN : 978-2842609061
Prix : 8 €Â
54 pages