Music-Hall : « Music-Hall Colette » de Cléo Sénia et Alexandre Zambeaux
Le Théâtre de Tristan Bernard nous propose actuellement un magnifique seul en scène de Cléo Sénia et d’Alexandre Zambeaux, Music-Hall Colette. Ce spectacle nominé pour les Molières 2024, a, d’ores et déjà, conquis un large succès populaire. Cléo Sénia nous prodigue un show exceptionnel où elle interprète Colette, chante et danse dans un rythme effréné. Sous la houlette de Léna Bréban, ce spectacle haut en couleurs, qui célèbre avec humour et esthétique la liberté des femmes à user de leurs corps à leur guise, recrée les épisodes marquants de la vie de cette femme étonnante, audacieuse et éprise de liberté.
La mise en scène de Léna Bréban est riche en trouvailles de toutes sortes imprimant un rythme alerte conditionnant un déroulé narratif très plaisant. Les vidéos où Claudine, clone de Colette, lui donne la réplique avec humour sont proprement truculentes. Mais Cléo Sénia ne se contente pas de narrer la vie extraordinaire de Colette. Femme libre et inspirante en son temps, mariée à 3 reprises, femme de lettres, journaliste, danseuse et effeuilleuse, elle réussit à s’imposer dans une société patriarcale. Sa bisexualité, affirmée et revendiquée, occupe une large place dans sa vie et son œuvre en traduisant la liberté de montrer et de disposer de son corps comme un pied de nez à la moralité de l’époque. Deuxième femme à être élue membre de l’Académie Goncourt en 1945, elle en deviendra par la suite présidente entre 1949 et 1954. Elle sera la première femme à recevoir des funérailles nationales.
Cléo Sénia, avec humour et décalage, entretient un parallèle avec notre temps en jouant sur les espaces poreux de notre société. Les réseaux sociaux, qui condamnent la nudité des peintures où celle de corps nus, bâillonnent avec hypocrisie, de la même manière, le corps de la femme. Reprenant à son compte cette revendication, Cléo Sénia se démultiplie sur scène en revendiquant l’effeuillage dans des respirations musicales chorégraphiées empreintes d’une belle esthétique. Cléo Sénia dispose d’un narratif percutant où s’adressant au public, elle n’hésite pas à casser le quatrième mur en l’intégrant dans son spectacle. A travers son personnage, Cléo Sénia s’est emparée avec force de cette femme hors-normes, drôle, pétrie de talents et diablement sensuelle. Soulignons sa performance étonnante qui consacre un spectacle, tant étourdissant et virevoltant que nécessaire et salutaire. Il vient en appoint d’un combat que mènent les femmes dans notre société pour affirmer leur liberté et revendiquer une plus juste égalité entre les sexes.
Laurent Schteiner
« Music-Hall Colette » de Cléo Sénia et Alexandre Zambeaux
Librement inspiré de la vie de Colette
Adaptation et mise en scène de Léna Bréban
Interprétation: Cléo Sénia
Assistanat à la mise en scène : Ambre Reynaud
Scénographie : Marie Hervé
Chorégraphie : Jean-Marc Hoolbecq
Chansons : Hervé Devolder
Musique et création sonore : Victor Belin et Raphaël Aucler
Création lumière : Denis Koransky assisté de Sébastien Sivade
Création costumes : Alice Touvet
Perruquière : Julie Poulain
Création vidéo et réalisation : Julien Dubois
Voix off : Martine Schambacher et François Chattot
Mapping vidéo : Jean-Christophe Charles
©Julien Piffaut
Théâtre Tristan Bernard
64 rue Rocher
75008 Paris
Locations : 01 45 22 08 40
www.theatretristanbernard.fr
les Jeudis, Vendredis, Samedis à 19h jusqu’au 27 avril 2024
Spectacle formidable, c’est une prouesse physique époustouflante.: Chant, Danse, Narration à un rythme incroyable.