Festival : le Festival « Vis-à-Vis » au Théâtre Paris Villette

par | 19 Avr 2024

Le festival Vis-à-Vis rouvre ses portes du 2 au 5 mai 2024 au Théâtre Paris Villette pour sa 5e édition avec un programme attrayant  de créations (théâtre, danse, musique, vidéo, photo) procurant une observation réciproque, un enrichissement de part et d’autre de la scène, pour une programmation unique et essentielle. 

Le festival VIS-À-VIS est un événement unique en France qui permet la valorisation et la présentation au grand public de projets de créations menés par des équipes artistiques dans les établissements pénitentiaires. Pendant quatre jours, artistes, techniciens et personnes sous main de justice se réuniront au Théâtre Paris-Villette pour présenter leurs
créations.

La présentation de cette cinquième édition se construit avec le soutien du ministère de la Justice, du ministère de la Culture, de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris et de la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris et de la Fondation Meyer.

Chaque création est portée par les différents partenaires : SPIP, la DRAC Ile-de-France et Normandie auxquels s’ajoutent d’autres partenaires (fondations, collectivités territoriales ou lieux partenaires). C’est devant l’évolution des politiques culturelles et l’ouverture à de nombreux artistes et équipes rtistiques de lieux complexes tels que les hôpitaux, les écoles, les centres d’hébergement d’urgence mais aussi le milieu carcéral que le Théâtre Paris-Villette a créé il y a 8 ans le festival VIS-À-VIS, en partant de l’enjeu affirmé que l’artiste en résidence de création peut partager son projet et son oeuvre avec des publics amateurs et isolés, que ce partage est porteur de liens et de récit collectif.

En accueillant des créations partagées et réalisées en détention, en les encadrant de façon professionnelle et en les présentant au sein de la programmation à un large public, le TPV valorise ces constructions artistiques communes et offre aux réalisations présentées un statut d’œuvre à part entière. La démocratisation culturelle se fait ici dans le partage des artistes, des œuvres, du travail, des moyens, des lieux.

Cette année, VIS-À-VIS accueille un nouveau partenaire, le Hall de la chanson – Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles, avec un projet pilote qui associe son école supérieure le TEC, ses 14 artistes étudiants et ses 11 enseignants avec le centre pénitentiaire de Meaux, pour un cycle pédagogique partagé de deux mois qui se déroule n détention avec un groupe d’amateurs sous main de justice pour aboutir à un spectacle
professionnel autour du répertoire de Charles Aznavour (100 ans de sa naissance). Cette création se jouera une fois dans le cadre de VIS-À-VIS puis trois fois au Hall de la Chanson entre le 5 et le 24 mai 2024. L’ensemble des interprètes seront rémunérés et le spectacle disponible en tournée.

Les personnes détenues, bien que privées de liberté, font partie intégrante de notre société. Entretenir ce lien avec le monde extérieur, voire le renforcer, fait partie des missions de prévention de la récidive et de réinsertion confiées à l’administration pénitentiaire. La programmation d’actions culturelles et de créations artistiques en milieu carcéral revêt, de ce point de vue, une importance particulière au sens où l’art et la culture incitent à l’ouverture à soi-même et
aux autres, créent des espaces de dialogue et apprennent à douter tout en donnant des clefs de compréhension du monde. Chaque année, partout en France, les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) organisent de nombreux projets investissant une grande diversité de champs artistiques dans l’ensemble des établissements pénitentiaires, avec le concours de partenaires, qu’il s’agisse d’institutions culturelles, d’artistes ou d’associations. Tous contribuent à signifier aux personnes détenues que l’art les concerne, que les lieux de culture leur sont ouverts et que l’acte de création peut rendre fierté, confiance et sentiment d’appartenance à une collectivité.

Depuis 2023, le festival VIS-À-VIS a vocation à s’ouvrir sur l’ensemble du territoire national. Une première édition s’est déroulée en juin dernier à la scène nationale de Chateauvallon-Liberté de Toulon (PACA/Corse) et une deuxième édition est en préparation pour 2025/2026 (structure culturelle partenaire à confirmer).

Le programme ici !

Share This