Théâtre : « Des ombres et des armes » de Yann Reuzeau

par | 24 Août 2024

La Manufacture des Abbesses nous propose lors de cette rentrée, une reprise de Yann Reuzeau, Des ombres et des armes. Ce spectacle s’avère être un thriller palpitant où le spectateur se trouve au coeur même de l’action. Surfant sur une problématique récurrente de nos sociétés occidentales, Yann Reuzeau explore la violence du radicalisme islamiste et son corollaire issu de la suprématie blanche. 

Ce spectacle, aux allures cinématographiques, nous plonge de plain pied, au sein d’une équipe de la DGSE en charge de déjouer un attentat islamiste. Les principaux protagonistes, constamment sur une ligne de crète, envisagent le pire dans leur lutte face à l’invisible. L’action se tend et le suspense est palpitant. La bascule vers un règlement personnel se pose dans une enquête où aucun personnage ne peut s’en sortir indemne. Quoiqu’il arrive, il y aura toujours un prix à payer.

L’articulation dramaturgique entre l’action et les ressorts individuels des protagonistes est bien équilibré. L’interprétation des comédiens, qui incarnent pas moins de quatorze rôles, est impeccable. Saluons le mécanisme scénographique mobile qui traduit avec succès et vélocité les changements de lieux garantissant ainsi la fluidité de l’action. Un spectacle percutant traduisant avec justesse et brio l’un des plus gros défis de nos sociétés actuelles !

Laurent Schteiner

« Des ombres et des armes » de Yann Reuzeau

Mise en scène de Yann Reuzeau

Avec Charif Ethan Al Ramlat, Aurélie Cuvelier Favier, Matěj Hofmann, Romain Julliand, Melki Izzouzi, Loïc Risser, Sophie Vonlanthen.

 

 

  • Assistante Clara Leduc
  • Lumières Elsa Revol  Medhi Izza
  • Scénographie Goury
  • Copyright Emeric Gallego

Manufacture des Abbesses
7 rue Voiron
Paris 18e
www.manufacturedesabbesses.com
Tel 01 42 33 42 03
Les Jeudi, Vendredi et Samedi à 21H. Les Dimanche à 17H

 

Share This