« L’Etrangère » inspirée et adaptée librement de l’Etranger d’Albert Camus

par | 5 Avr 2025

Jean-Baptiste Barbuscia nous a récemment proposé au théâtre du Balcon une libre adaptation du récit d’Albert Camus, l’Etranger. Ce spectacle s’inscrit dans la droite file de la transmission pédagogique. Rebattant les cartes de ce roman mondialement connu et qui a connu un retentissement mondial, Jean-Baptiste Barbuscia s’est attaché à nous présenter l’arrière plan de cette oeuvre afin de sérier davantage la personnalité absconse de Meursault. 

A la faveur d’un cours dispensé autour de l’Etranger d’Albert Camus, un professeur se voit être mis en demeure par une de ses élèves de tenter de lever le voile sur la personnalité de Meursault. Ils vont, tour à tour, mener l’enquête, en se glissant dans la peau des personnages mêmes de cette histoire. Tels deux enquêteurs, ils vont explorer chaque piste afin de mieux comprendre qui est vraiment Meursault.

Se fixant sur Marie Cardona, la jeune maitresse de Meursault, ils tentent de s’approcher au plus près de la vérité. Ce personnage complexe constitue un point d’entrée essentiel de ce mystère pour ces deux « enquêteurs » car elle éclaire l’indolence et l’absence d’émotivité de Meursault.  Alors que ce dernier crée l’unanimité contre lui, Marie en revanche se tourne vers lui. De facto, son attirance pour lui la ravale au rang d’étrangère. Pourquoi et comment cette relation a pu exister ?

Les aller-retours tiennent le public en haleine dans un rapport de confrontation permanente entre le professeur et son élève. Un fil conducteur se dégage nourrissant une transmission salutaire pour l’élève. Une nourriture intellectuelle qui lui permettra sans nul doute d’éclairer son chemin de vie. Tel fut le cas de Camus qui remercia son professeur à la suite de son ouvrage qui connu un retentissement mondial. Jean-Baptiste Barbuscia insiste sur ce rapport fondamental et salutaire nécessaire au développement intrinsèque de l’individu dans la vie. Saluons enfin les interprétations de Marion Bajot et Fabrice Lebert qui ont su nous guider avec brio dans les entrelacs de cette intrigue.

Laurent Schteiner

 

« L’étrangère » inspiré et adapté librement de l’Etranger d’Albert Camus

Adaptation et mise en scène : Jean-Baptiste Barbuscia

avec Marion Bajot et Fabrice Lebert

  • Création lumières et vidéo Sébastien Lebert
  • Arrangement musical Benjamin Landrin
  • Copyright  LScotti

Théâtre du Balcon
38 r Guillaume Puy, 84000 Avignon
Tel : 04 90 85 00 80
www.theatredubalcon.org

Au Festival d’Avignon OFF du 5 au 26 juillet à 13h30

Share This