Après « La Confusion » récemment à l’affiche du Théâtre du Rond-Point, Marie Nimier nous propose une nouvelle pièce aux éditions Actes Sud-Papiers « Adoptez un écrivain ». Ce texte confirme le talent de cet auteur dans un registre plus ironique que le précédent.
« Peter : Adopter un écrivain, adopter un écrivain, c’est bien joli, très chic dans l’arbre généalogique. C’est ça que vous voulez, c’est ça, ça que vous avez demandé à Rebecca, quelqu’un qui fasse chic dans l’arbre ? Seriez-vous disposés à payer pour ça ? »
Rebecca dans son agence nous propose d’adopter un écrivain orphelin. Quatre candidats sont en lice pour rencontrer le couple de parents caché dans la salle. Ils subissent pour être départagés une série d’interrogatoires et autres jeux de rôles.
« Orson : La lumière va bientôt se rallumer et c’est en tremblant que je vais découvrir vos visages. La première fois, se voir, nous voir, pour la première fois. Et puis très vite, pour ne plus penser, se prendre dans les bras. Au risque de décevoir, au risque de vous perdre, je m’abandonne à vous, à l’idée d’être adopté. »
Autour du thème central de l’adoption et par extension celui de l’abandon, Marie Nimier nous offre un texte à l’humour mordant qui met surtout en scène beaucoup de bouleversements. Celui de l’ordre établi tout d’abord puisque les adoptés sont des adultes, qui plus est en pleine possession d’un intellect redoutable. La pièce comporte également de nombreux renversements de situations. Les protagonistes étant confrontés les uns aux autres dans le but d’être l’élu, la bataille est acharnée, chacun utilisant ses armes pour tirer son épingle du jeu.
Audrey Jean
« Adoptez un écrivain » de Marie Nimier
12€
ISBN 978 2 330 00548 1
Actes Sud-Papiers