Le théâtre du Gymnase nous propose un « stand up » peu conventionnel où l’humour et la facétie sont de mise. Claudio Lemmi fait partie de cette rare veine d’humoristes susceptibles de se démarquer de ses pairs afin de proposer un ton original. Ce franco-italien nous entraîne dans son monde où ses origines ressortent avec drôlerie, tendresse et sensibilité. Co-écrit avec Alexandra Dadier, ce « one-man show» est à ne pas manquer ! Â
Â
Egrenant les particularismes qui entourent les clichés de nos amis italiens, Claudio Lemmi s’amuse à les stigmatiser pour mieux se moquer de lui-même. Le texte, jamais vulgaire, assure à cet humoriste une élégance que certains comiques devraient prendre davantage à leur compte. A ce titre, l’écriture d’Alexandra Dadier s’avère efficace et soignée.
Â
 Une revue pittoresque et colorée des comportements à l’italienne (rapports aux femmes, la cuisine italienne et la « mama »), si souvent caricaturés, est déclinée de façon décalée  avec subtilité et  tendresse. Outre cette générosité naturelle dont il nous dispense, Claudio Lemmi nous touche par sa simplicité à être authentique. La mise en scène millimétrée de Sylvie Loeillet et d’Eric Kara assure un rythme et favorise le ton de cet humoriste qu’il conviendra de suivre à l’avenir.
Â
Laurent Schteiner
Â
Italien, moi ? Possible de Claudio Lemmi et d’Alexandra Dadier
Mise en scène de Sylvie Loeillet et d’Eric Kara
Â
Théâtre du gymnase
Studio Marie Bell
38 boulevard Bonne Nouvelle
75010 Paris
Location : 01 42 46 79 79
Du 18 septembre au 29 décembre 2012