Le célèbre dramaturge Jon Fosse a publié chez L’Arche Editeur cette toute dernière pièce qui décrit l’errance d’un jeune homme dans les rues d’une ville sa couverture pour son bras, il tente de conserver sa dignité.  Cette fable moderne et poétique explore la misère d’être démuni dans la rue, sans abri en proie à la faim et les troubles intellectuels qui en résultent dans un environnement urbain inhumain dégradé.

 

Cet ouvrage est le fruit de la rencontre entre deux écrivains norvégiens Knut Hamsun et Jon Fosse par delà les décennies et qui se sont penchés avec poésie sur le calvaire quotidien de certains de nos congénères sans domicile fixe. Fosse a extrait de l’œuvre Faim d’Hamsun écrite en 1890 le cœur de son intrigue. Cette pièce décrit la rencontre d’un jeune homme avec une femme mystérieuse Ylajali et d’un vieil homme. Cet ouvrage est celui de l’errance, d’une marche sans fin et sans but si ce n’est tenir. Mais pour quoi ? Dans quel but. Entre illusions, hallucinations, désirs et émotions, tout se mêle dans cette pièce aux résonnances poétiques.

 

Et j’ai marché dans les rues
J’ai marché et marché
Et j’ai pensé
Que j’aurais pu voler
Les derniers sous
D’une pauvre veuve
Et le sandwich d’un mendiant
Et le mouchoir d’un écolier

 

 On retrouve le style de Jon Fosse, une pièce où les phrases demeurent en suspens laissant entendre le fracas de la désespérance. Le thème de la faim revient tel un fil rouge, faim ou faim d’amour ? La réponse reste attachée à son nom Ylajali. Un ouvrage étonnant à découvrir.

 

Laurent Schteiner

 

 

Ylajali  de Jon Fosse

 Prix conseillé : 14 €
ISBN : 978-2-85181-784-6

 L’Arche Éditeur
86 rue Bonaparte
75006 Paris
www.arche-editeur.com

 
 
 
 

Share This