Adaptée du livre « Les confessions d’une religieuse » de Sœur Emmanuelle, cette création de Françoise Thuriès se joue actuellement au Théâtre Michel. Ce « seule en scène »  sous la houlette de Michael Lonsdale est un spectacle passionnant à maints égards puisqu’il nous permet de feuilleter avec humour et passion l’album de vie de Sœur Emmanuelle.

 

De sa profession de foi jusqu’à son action en Turquie à Istanbul et en Egypte dans les bidonvilles d’Alexandrie, Sœur Emmanuelle n’aura de cesse de mettre à profit son extraordinaire énergie au service des plus miséreux avec un enthousiasme débordant. Cette figure universelle du XXe siècle médiatisée dans les années 80 nous a permis de connaitre cette personnalité hors normes qui avait décidé que l’on pouvait soulever des montagnes au profit des plus pauvres. Cette citoyenne du monde a permis de pointer du doigt la misère des plus démunis et de rendre nécessaire une prise de conscience dont l’oubli récurrent efface toujours les tentatives entreprises par des esprits éclairés en la matière.

 

Françoise Thuriès nous donne à ressentir avec fougue le caractère généreux de cette forte personnalité qui très tôt s’est destinée aux autres. Dans un spectacle de 90 minutes, elle nous fait entrer de plain pied dans son univers ou comment prise de conscience après prise de conscience, elle s’est révélée une combattante sans merci de la pauvreté. Des chiffonniers du Caire aux bidonvilles d’Istanbul, son cœur débordera de compassion. Elle y trouvera toute sa force. Françoise Thuriès nous restitue avec talent, ne se ménageant pas sur scène, sa conviction pleine et entière de son combat. Elle n’hésitera pas à entrer dans l’arène médiatique afin de rassembler des subsides nécessaires et ne succombant à une certaine « peoplisation » que pour mieux défendre ces enfants qui mourraient de faim. Mais l’humour et la joie de vivre sont intacts. Ce spectacle qui bouge sans cesse nous convie à un retour aux sources, celui d’être citoyen du monde. Comme il est bon de s’oublier ! Merci Françoise !

 

Laurent Schteiner

 

Yallah ! Sœur Emmanuelle de Françoise Thuriès

Adaptation de Françoise Thuriès
Mise en scène de Michaël Lonsdale

Avec Françoise Thuriès

 

Théâtre Michel
38 rue des Mathurins
75008 Paris
Du mardi au samedi à 19h00 et le dimanche à 14h00
Locations : 01 42 65 41 30
31 mars 2013
www.theatre-michel.fr

 

Share This